Wafa Assurance entame l’année en cours avec sérénité. A l’international, concernant Wafa Life Insurance Egypt, filiale égyptienne de Wafa Assurance, «les premières semaines et premiers retours sont prometteurs. Il faudra cependant attendre la fin de la première année d’activité avant de tirer les premières conclusions», insiste Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance lors d’une rencontre virtuelle, organisée mercredi, pour annoncer les résultats 2021 de sa compagnie. Par ailleurs, l’activité de Wafa Assurance n’a pas été impactée par la crise Russie-Ukraine. «Nous n’avons pas d’exposition ou d’investissements directs», rassure Arroub.
Pour sa part, le résultat net ressort à 536 millions de DH (+32,6% sur un an), soit 83% du résultat net réalisé lors de l’exercice 2019. Principales raisons : l’amélioration des indicateurs techniques et la reprise des marchés financiers. Le résultat Vie ressort à 421 millions de DH, en recul de 4,9% suite à la hausse de la sinistralité, alors que le résultat Non-Vie s'établit à 188 millions de DH, en chute de 28,1%, marqué par le retour de la sinistralité à des niveaux plus élevés que ceux de 2020, année de la pandémie, et par la reprise des marchés financiers. Les fonds propres, Enfin, s'élèvent à 6,16 milliards de DH en hausse de 3,1%. Le Conseil d'Administration propose la distribution d'un dividende de 120 DH par action.
**************
Norme IFRS : première publication de Wafa AssuranceLe groupe Wafa Assurance arrête et publie pour la première fois ses comptes consolidés en normes IFRS. Le périmètre de consolidation intègre les filiales du groupe au Maroc et à l’international. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2021 ressort à 9,78 milliards de DH, en croissance de 7,8%, «porté par la croissance de l’activité au Maroc et la bonne performance des filiales Vie à l’international», précise le groupe. La contribution des filiales dans le chiffre d’affaires consolidé se renforce en 2021 à 14,1% contre 12,5% en 2020.
Le RNPG de l’exercice 2021 ressort à 424 millions de DH contre 453 millions un an plus tôt, en repli de de 6,4% «sous l’effet du retour de la sinistralité sous l’effet du retour de la sinistralité Non-vie aux niveaux historiques après la baisse enregistrée en Non-vie aux niveaux historiques après la baisse enregistrée en 2020 liée aux effets du confinement et l’augmentation de la sinistralité en Vie», précise Wafa Assurance. Pour leur part, les capitaux propres part du groupe s’élèvent à 9,19 milliards de DH contre 8,2 milliards de DH un an plus tôt et se renforcent de 12% sous l’effet de la croissance des plus-values latentes sur les actifs financiers du groupe.