Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lancement de la première Coalition marocaine sur le genre, la population et le climat

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a appuyé le lancement de «We-Men Engaged for Change», la première coalition associative agissant pour une justice sociale, climatique et de genre au Maroc. La coalition a lancé l’appel de Rabat qui dresse 8 engagements visant à répondre aux engagements du Maroc en matière de climat, de droits des femmes et des filles et de lutte contre les inégalités.

Lancement de la première Coalition marocaine sur le genre, la population et le climat
Lancement de l’appel de Rabat sur la justice climatique, sociale et de genre qui dresse 8 engagements.

La première coalition associative agissant pour une justice sociale, climatique et de genre au Maroc vient de voir le jour. La cérémonie de lancement a eu lieu, il y a quelques jours à Rabat, dans le cadre de la campagne «8 milliards de personnes = 8 milliards d’opportunités», à l’occasion de la Journée mondiale de la population (11 juillet). Baptisée «We-Men Engaged for Change», cette coalition, appuyée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), se veut une plateforme de référence sur les questions de justice sociale, climatique et de genre. Elle entend développer le leadership des femmes et des filles en tant qu’actrices de changement et porteuses de solutions novatrices au niveau international, national et local. «Dans la poursuite de l'Agenda de développement durable à l'horizon 2030, UNFPA met l'accent sur la nécessité d'une approche globale, où les femmes sont au centre de l’action pour avoir plus d’autonomie et garantir leurs droits. Nous appuyons donc le travail de cette coalition qui va contribuer à l'atteinte des engagements du Royaume du Maroc en matière de climat, de droits et d’autonomisation des femmes et des filles et de lutte contre les inégalités, les violences et les discriminations sociales et de genre», déclare au «Matin» Luis Mora, représentant résident de l’UNFPA au Maroc.

Et d’ajouter qu’«il est urgent de s’activer pour trouver une solution à certains problèmes, notamment les changements climatiques qui mettent en péril les moyens d’existence et le bien-être de l’ensemble des populations et des sociétés. Leurs effets seront plus lourds sur les populations vulnérables, y compris les femmes et les filles qui n’ont pas les moyens de faire face à leurs répercussions. Par exemple, les urgences liées aux changements climatiques provoquent des perturbations majeures dans l'accès aux services de santé, y compris les soins de santé maternelle, et aux médicaments vitaux, notamment la contraception». La coalition va ainsi agir à travers des actions de renforcement des capacités, de transmission de savoir, de savoir-faire et d’expertise ainsi que de plaidoyer pour la refonte des normes de genre discriminantes. Elle a lancé l’appel de Rabat sur la justice climatique, sociale et de genre qui dresse 8 engagements pour l’égalité, la parité et la prospérité visant à répondre aux engagements du Royaume du Maroc en matière de climat, de droits et d’autonomisation des femmes et des filles et de lutte contre les inégalités, les violences et les discriminations sociales et de genre. «La coalition s’engage, entre autres, à promouvoir l’effectivité de tous les droits des femmes, à accroître la redevabilité de chacun pour une justice sociale, de genre et justice climatique et à plaider pour une cohérence globale entre les engagements du Maroc sur le climat et ceux sur les droits des femmes au niveau international, régional et national», indique Luis Mora. «“We-Men Engaged for Change” s’engage également à partager, former et informer les jeunes, les décideurs locaux et les ONG sur les liens entre genre et climat tout en soutenant l’expertise et le réseautage des organisations investies dans le genre, le développement durable et le climat.

La coalition va, en outre, prospecter les bonnes pratiques, notamment les savoir-faire ancestraux avec une ouverture sur l’innovation sociale et l’intelligence économique comme leviers à l’autonomisation socio-économique favorisant la promotion du leadership transformationnel et luttant contre les violences basées sur le genre et les pratiques préjudiciables», ajoute le représentant de l’UNFPA au Maroc. Ce dernier souligne, par ailleurs, que les premières actions de la coalition concerneront la sensibilisation aux enjeux du climat avec la question transversale des droits humains, notamment les droits à la santé procréative et la lutte contre les violences. Mora précise que les membres de la coalition, qui sont basés dans les différentes régions du Maroc, priorisent également les questions d’innovation sociale et la production de données probantes, les considérant comme des leviers d’intervention permettant d’asseoir le plaidoyer et les actions de sensibilisation.
 

Lisez nos e-Papers