Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Zagora : échanges sur les programmes de coopération maroco-belges

Zagora : échanges sur les programmes de coopération maroco-belges

Les programmes de coopération maroco-belges mis en œuvre dans la province de Zagora dans les différents domaines ont été au centre de la rencontre tenue mardi entre l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Véronique Petit, et le gouverneur de la province, Fouad Hajji. Tenue en présence des représentants de plusieurs partenaires concernés sur le plan provincial, cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une visite effectuée par Mme Petit à la région de Drâa-Tafilalet, a été axée aussi sur les moyens de développer et fructifier davantage cette coopération.

Cette réunion a été une occasion d’échanger sur l’historique de la coopération belge dans la province de Zagora, dans le domaine, entre autres, de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, de l’équipement des écoles ou de l’entrepreneuriat des jeunes, a dit Mme Petit au terme de cette rencontre. Elle a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette entrevue lui a permis de mieux comprendre les enjeux de la province, notamment sur le plan hydrique, sachant que les ressources en eau sont essentielles pour le développement de la province, notamment dans le domaine agricole. Mme Petit a fait savoir que son déplacement à Zagora lui a permis, en outre, de découvrir l’écosystème oasien, à travers les visites effectuées à une oasis traditionnelle dans la commune de Tinzouline, ainsi qu’au siège du GIE (Groupement d’intérêt économique) Mezguita à Agdz, chargée de la gestion d’une unité de valorisation des dattes.

Pour sa part, Mustapha Faouzi, directeur de l’Andzoa (Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier) à Zagora, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-belge qui est fructueuse au niveau de la province. Il a expliqué que cette coopération s'articule surtout autour du «Projet d’appui aux groupements d’intérêt économique pour le développement de la filière phœnicicole au niveau des oasis marocaines» (Pagie), mis en œuvre en partenariat avec l’Andzoa.

Lisez nos e-Papers