Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Premières opérations endovasculaires à l'aide de lunettes intelligentes au Maroc

Des opérations endovasculaires inédites au Maroc ont été effectuées, jeudi 19 janvier, dans une clinique de Casablanca, à l’aide de lunettes intelligentes permettant une réalité augmentée.

Premières opérations endovasculaires à l'aide de lunettes intelligentes au Maroc

La technologie de chirurgie endovasculaires à l'aide de smart lunettes permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d’un environnement réel pour combiner le virtuel et le réel et donner plus de possibilités aux chirurgiens. Ainsi, le chirurgien pourra importer et visualiser des images de radiologie à l'intérieur de ces lunettes qui sont des lunettes de réalité mixte et devenir complètement indépendant de l'écran fixe.

A cet égard, Dr Amin Jirari, chirurgien cardio-vasculaire, a souligné dans une déclaration à M24, qu'"on a une chance extraordinaire de pouvoir mettre en valeur les nouvelles technologies qui sont la réalité augmentée appliquée à la chirurgie et plus particulièrement à la chirurgie vasculaire".

Ces lunettes intelligentes, inventées par le professeur Claude Mialhe, ancien directeur du centre cardiothoracique de Monaco, permettent une augmentation réelle de nos capacités de chirurgiens pour pouvoir travailler dans des positions extrêmement confortables, a-t-il ajouté, notant que le chirurgien pourra visualiser, fusionner et améliorer dans l’espace les images radiologiques dont il a besoin grâce à ces lunettes.

"Le Maroc a ouvert les portes à ce génie de la chirurgie parce qu’il a des ingénieurs extrêmement compétents qui ont travaillé directement avec le docteur Claude Mialhe", s’est félicité Dr. Jirari, directeur du centre où cette technologie a été appliqué, notant que l'inventeur a choisi ce centre de référence pour continuer à développer ces lunettes.

"Aujourd’hui, c’est une journée particulière, parce qu’on va faire opérer plusieurs patients dans différents endroits du corps humain grâce à ces lunettes qui vont augmenter nos capacités en termes de chirurgie et de visualisation de l’espace", a-t-il expliqué, précisant que plusieurs interventions seront pratiquées "pour la première fois au Maroc et dans le continent" grâce à ces lunettes.

Ces lunettes permettent ainsi de réaliser des interventions sans écran fixe autrement dit l’holographie interventionnelle ou la possibilité de réaliser des interventions en ayant comme image de référence les hologrammes, a précisé l'auteur de cette invention.

>> Lire aussi : Chirurgie maxillo-faciale : prouesse médicale pour l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura

 

Lisez nos e-Papers