Menu
Search
Vendredi 12 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 12 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Chroniques

2023 : Ces avancées technologiques qui façonneront le monde (Tribune)

2023 : Ces avancées technologiques qui façonneront le monde (Tribune)

Mohammed Amin, Vice-Président Senior – Moyen-Orient, Turquie et Afrique chez Dell Technologies

Alors que 2020 a été une année marquée par des changements sans précédent et 2021 une année de reprise et de résilience, 2022 s'est montrée être la grande favorite de tous. Ce fut particulièrement vrai pour la région du Moyen-Orient, de la Turquie et de l'Afrique, où nous sommes sortis des sentiers battus pour favoriser les dialogues sur le changement climatique, avons fait progresser nos moyens d'exploration spatiale et avons suscité l'intérêt du monde entier lors de l'un des événements sportifs mondiaux les plus suivis.

Les nouvelles technologies ont mis en évidence ces réalisations monumentales, élargissant les aspirations humaines et insufflant un nouvel élan aux économies, aux entreprises et à la vie quotidienne.

L'année 2023 promet d'être tout aussi remarquable. Voici les cinq principaux changements technologiques qui, à mon avis, façonneront nos économies et nous inciteront, en tant que région, à faire progresser nos contributions économiques, scientifiques et créatives sur la scène mondiale.

Les entreprises exigeront un cloud sans compromis pour évoluer

Selon une étude Forrester Consulting commandée par Dell, 83 % des entreprises auront mis en œuvre le multicloud en 2023, et trois entreprises sur quatre ont besoin de flexibilité dans leur infrastructure de cloud actuellement. Cette année, le cloud deviendra primordial pour la survie d'une entreprise, et les chefs d'entreprise assembleront un écosystème de différents services pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les dirigeants visionnaires évalueront aussi étroitement les nouvelles options de cloud pour réaliser des économies, répartiront les capacités informatiques entre différents fournisseurs de cloud et développeront une stratégie cloud pour garantir la sécurité des données, la bonne gouvernance et la valeur pour les parties prenantes.

Cyber Recovery deviendra la force vitale de toute organisation et déterminera chacun de ses mouvements

Plus une entreprise est évolutive, plus elle est tenue de privilégier la récupération des données informatiques. Les organisations mettront en place un cadre de gestion des identités, de gestion des politiques et de gestion des risques, afin d'assurer la continuité de l'identité, des politiques et de la reprise au sein de l'entreprise. Nous continuerons d'assister à une augmentation du nombre de secteurs exigeant des cadres de Zéro Trust. Cette approche deviendra la meilleure pratique mondialement acceptée en matière d'architecture cybersécurité. Plus que tout autre aspect, la sécurité dans le multicloud nécessitera d'être cohérente et accessible. Les silos seront l'ennemi d'une véritable protection basée sur la Zéro Trust.

L'informatique quantique : la nouvelle frontière de la transformation numérique 

Depuis plusieurs décennies, l'informatique quantique n'est accessible qu'aux plus grandes institutions de recherche et agences gouvernementales du monde. Cependant, en 2023, l'informatique quantique devient réelle et les entreprises se doivent d'identifier et de consacrer l'équipe, les outils et les tâches et de commencer à expérimenter, au risque de manquer cette vague technologique. Véritable nouvelle frontière de la transformation numérique, les entreprises commenceront à piloter l'utilisation du quantique et à exploiter ses capacités informatiques avancées pour accélérer l'innovation. La santé et la finance sont deux secteurs où l'impact du quantique commencera à se faire sentir.  Investir dans la simulation quantique et permettre aux équipes de science des données et d'IA d'apprendre les nouveaux langages et capacités du quantique est indispensable en 2023.

Edge marquera le début d'une nouvelle ère d'avancées commerciales

Dans un monde où les données sont omniprésentes, la transmission de grandes quantités de données depuis leur source vers un datacenter ou le cloud est non seulement coûteuse, mais aussi peu efficace. Si les ressources informatiques sont déplacées plus près du point où les données sont générées et consommées, une entreprise peut en tirer un réel avantage. La croissance astronomique de l'Edge Computing se poursuivra en 2023, et deviendra rapidement un différentiateur clé qui ouvrira une nouvelle ère de transformation pour les entreprises. L'Edge permettra de nouveaux cas d'utilisation et de nouvelles capacités dans de nombreux secteurs.

L'IA sera le catalyseur de l'innovation dans toutes les entreprises 

Le chemin vers des résultats intelligents, automatisés et efficaces commence avec l'IA. L'année prochaine, l'IA connaîtra un tournant important avec son déploiement dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. De plus en plus, les dirigeants sont à l'affût des moyens permettant d'exploiter la valeur des données et se tournent vers l'IA pour suivre l'évolution des tendances et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. L'IA deviendra le premier moteur d'innovation en 2023, et l'impact des partenariats homme-machine se répercutera dans le monde entier.

La nouvelle année est riche en promesses pour les entreprises régionales. Avec la transformation numérique qui s'accélère à un rythme intense, les technologies émergentes favoriseront le développement futur des économies numériques dans notre région. Qu'il s'agisse de villes intelligentes conçues autour d'une consommation énergétique durable ou d'un engagement transparent entre la communauté et le gouvernement, les économies numériques de demain reposeront sur un socle numérique.

Rejoignez-nous dans cette aventure et découvrez comment la technologie ne cessera d'accélérer l'innovation et de nous faire plonger dans l'avenir numérique - nous devrions tous être prêts à nous adapter.

Lisez nos e-Papers