Le Festival international du luth à Tétouan revient dans sa vingt-quatrième édition, du 25 au 28 mai, avec une belle programmation concoctée par la directrice artistique du festival, la Soprano Samira Kadiri. Tout au long de ces quatre jours, la Colombe blanche vivra aux rythmes de plusieurs sonorités du luth, venant de divers pays, notamment l’Irak, l’Espagne, la Palestine, l’Égypte, le Liban, la Jordanie et le pays hôte, le Maroc. Placé sous le Haut Patronage de S.M le Roi Mohammed VI, cet événement, organisé par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec la préfecture de la province de Tétouan, le Conseil provincial de Tétouan et l’Icesco, rendra cette année hommage au Moussiqar Abdelati Amenna et au maestro Nabil Akbib.
«L'objectif de cette manifestation artistique et culturelle est d’apporter de la nouveauté et de la spécificité, à travers des musiciens virtuoses du Maroc et d’autres pays du monde. Notre ouverture sur l’extérieur permet à notre fidèle public de Tétouan et à nos artistes de prendre connaissance des expériences qui se font ailleurs. Ces rencontres d’artistes marocains et étrangers peuvent, aussi, aboutir à des échanges et peut-être même à des projets futurs. Sans oublier que cet événement met en valeur des musiciens et compositeurs nationaux qui ont énormément donné à la chanson et la musique marocaines», souligne la directrice artistique du Festival, Samira Kadiri.
Et de préciser que le «Ziryab des virtuoses» de cette édition sera décerné au maestro libanais Mustapha Mattar. Ce grand compositeur et arrangeur a régné en maître dans la composition des musiques des films et des séries de fiction. Il a fait ses études primaires et secondaires à l'école Notre-Dame de l'Orthodoxie à Beyrouth ; puis à l'Université du Saint-Esprit de Kaslik au Liban, où il a étudié la théorie musicale, le solfège, l'harmonie et le piano. Mustapha Mattar s'est spécialisé dans la musique classique, l'art de l'arrangement musical et l’art de la fugue. Il était étudiant auprès de grands professeurs à l'Université de Kaslik et a suivi des cours intensifs d’orchestration musicale auprès des meilleurs musiciens du monde, notamment le compositeur arménien et l'un des géants de l’orchestration Garo Avessian. Il a fait les arrangements musicaux d’artistes de renom dans le monde arabe. Il a actuellement de grands projets artistiques avec la soprano marocaine Samira Kadiri.