L’activité industrielle aurait connu une baisse de régime en janvier dernier, mais se serait redressée les mois suivants. L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de janvier 2023 fait, en effet, état d’un repli mensuel de l’activité. Ainsi, la production et les ventes auraient diminué et le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 72% après 74% le mois précédent.
Une hausse de production et des ventes prévue dans l'électrique et l'électronique
La production et les ventes se seraient contractées dans l’agro-alimentaire, dans la chimie et parachimie et dans la mécanique et métallurgie, et elles auraient connu une hausse dans le textile et cuir et dans l’électrique et électronique. S’agissant des commandes, elles auraient stagné en janvier, recouvrant des hausses dans la mécanique et métallurgie et dans l’électrique et électronique, une stagnation dans le textile et cuir et une baisse dans l’agro-alimentaire et dans la chimie et parachimie.
Les carnets de commandes se seraient, quant à eux, situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité à l’exception de l’électrique et électronique où ils sont supérieurs à la normale. Pour les prochains mois, les industriels s’attendent à une amélioration de l’activité. Toutefois, 29% des entreprises indiquent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 23% pour ce qui est des ventes.
Lire aussi : Jouahri déplore le faible rendement socioéconomique de l’investissement