Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Les 5 en mouvement», première exposition de la galerie «INEX by Chaoui Bois»

«Les 5 en mouvement», première exposition de la galerie «INEX by Chaoui Bois»

La galerie «INEX by Chaoui Bois» à Salé accueille jusqu'au 5 février l'exposition collective «les 5 en mouvement». Cette manifestation met en lumière les œuvres d’art de cinq peintres marocains et internationaux. Le public peut ainsi découvrir les créations de Mahjoub Houmaine, l’artiste qui travaille essentiellement avec la peinture à l’huile et l’aquarelle. Le thème favori de ce lauréat de l’école des beaux-arts de Tétouan est la discussion. A travers des scènes marocaines de thé, de rencontres, de dialogues, il développe une philosophie de la chaleur humaine et des échanges. Ses personnages, plus abstraits que figuratifs, sont magnifiquement rendus par l’intensité des couleurs superposées et la force dégagée par les mouvements évoqués.

«INEX by Chaoui Bois» invite également à exposer l'artiste peintre Taleb Rachid. Né en 1972, cet artiste rbati a côtoyé le dessin et la peinture dès son enfance. Après un cursus scolaire en art, il est devenu professeur d’art plastique et arts appliqués à Safi. L’apport de Rachid Taleb en matière de création est marqué par une tendance duelle curieuse. Ses qualités sensitives, sa maîtrise du dessin et son audace imaginaire lui permettent d’intercepter les secrets de l’abstraction. Rachid Taleb a exposé dans plusieurs galeries au Maroc, en France et aux Émirats arabes unis.

Hachachane Hassan participe également à cette exposition. L'artiste se laisse inspiré par la vie quotidienne, avec une prédilection pour les représentations de scènes marocaines. Hachachane a une passion pour le portrait où il révèle sa maîtrise de plasticien et exprime sa générosité quasi émotive pour l’être humain et ses expressions.

Les amoureux des créations artistiques avec une domination de la pensée humaniste seront ravis d'admirer les œuvres de Hajhouj Mohamed. Ce plasticien reste fidèle à la grandeur de la créativité quand il tente de restituer le principe de la mémoire de l’homme. Il a commencé à travailler sur la mémoire depuis 1993, notamment la mémoire et la lumière intérieure, la mémoire de l’architecture, la mémoire des casbahs, la mémoire du Sud…

Le cinquième artiste en mouvement est Igor Loginov. Installé au Maroc depuis 2000, Igor, artiste peintre russe a trouvé son inspiration artistique dans son amour profond pour le Maroc. Autodidacte, ses peintures sont un mélange de réalisme, d’impressionnisme, de figuratif et d’abstrait. Les 5 en mouvement est la première exposition organisée par la galerie «INEX by Chaoui Bois», récemment inaugurée par Chaoui Bois, entreprise experte dans le domaine des bois et dérivés pour professionnels et particuliers. Ce coworking space dédié à l’art et à l’architecture à Salé vise à offrir aux jeunes professionnels un environnement propice au travail et à l’inspiration.
 

Lisez nos e-Papers