Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

9 gares routières nouvelle génération achevées, 6 autres en cours d'étude (ministère)

Les gares routières nouvelle génération sont aujourd'hui achevés à Tanger, Rabat, Marrakech, Taza, Larache, Tiznit, Ouazzane, Madiaq, Fnideq et Errachidia. Les études sont lancées, entre le ministère de l'Intérieur et les autorités locales pour réaménager 6 autres gares au niveau d'El Jadida, Tétouan, Jerada, Khénifra, Nador et Berkane. C'est ce qu'a indique le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit dans une réponse écrite à un parti politique.

9 gares routières nouvelle génération achevées, 6 autres en cours d'étude (ministère)
Gare routière de Tétouan.

Répondant à une question d’Abdennebi Aidoudi, député du parti du mouvement populaire, M. Laftit a indiqué que la première phase du programme stratégique qui concerne la mise à niveau des gares routières nouvelle générale est désormais finalisée. Ainsi, neuf gares ont été réaménagées selon les dernières normes technologiques et de sécurité au service des usagers. Il s'agit des gares des villes suivantes : Tanger, Rabat, Marrakech, Taza, Larache, Tiznit, Ouazzane, Madiaq, Fnideq et Errachidia. Pour la deuxième phase de ce programme, le ministre a souligné que son département travaille en partenariat avec les communes pour finaliser les études de réaménagement des gares au niveau d'El Jadida, de Tétouan, de Jerada, de Khénifra, de Nador et de Berkane. 

Ce programme stratégique s’inscrit dans le cadre de la convention cadre conclue en 2019 entre les ministères de l’Economie et des Finances, du ministère de l’Equipement et de la SNTL. Cette convention vise à améliorer les services publics offerts au public au niveau des gares routières.

Ce programme s’articule principalement autour de la création d’un bureau d’étude visant à fournir l’accompagnement juridiques des collectivités territoriales en vue de créer des sociétés de développement local pour la gestion et l’exploitation des gares routières ciblées. Les missions de ce bureau d'étude consistent en  :

  • La réalisation des règlements principaux pour la création des sociétés de développement local,
  • La réalisation d’une étude financière des sociétés créés pour chaque gare routière,
  • La préparation des conventions de recrutement pour la gestion des gares routières entre les collectivités et les sociétés crées,
  • La préparation des cahiers des charges et des contrats relatifs à la gestion et l’exploitation des endroits relevant des gares routières.

Ledit programme prévoit également l’équipement des gares routières par un système informatique en vue de mettre à niveau leur gestion et améliorer la qualité de leurs services.

Un montant d’environ 44,15 millions de DH a été prévu par le ministère de l'Intérieur en vue de financer les besoins du bureau d’étude, les équipements ainsi que le dispositif logistique et les travaux de réaménagement. Ce budget comprend également les équipements et systèmes informatiques implémentés au sein de ces gares. 

Lire aussi : S.M. le Roi inaugure la nouvelle gare routière de Rabat, une composante fondamentale dans la restructuration de l'entrée sud de la Capitale

Lisez nos e-Papers