Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Transformation digitale de l'agriculture : la stratégie nationale confiée à un groupement de cabinets

C'est fait. Le département de l'Agriculture vient de retenir le groupement de cabinets Compétences Conseil et DIGIUP pour la conception et l'élaboration de la feuille de route devant piloter le chantier de transformation digitale du secteur agricole dans le cadre de Génération Green. Coût de la prestation : 3,5 millions de dirhams. La stratégie digitale en projet concernera aussi bien les institutions de gouvernance que les exploitations agricoles et toute la chaîne de valeur des filières agricoles.

Transformation digitale de l'agriculture : la stratégie nationale confiée à un groupement de cabinets

C’est parti pour le processus d’élaboration de la stratégie de transformation digitale du secteur agricole. Le département de l'Agriculture vient de retenir le groupement de cabinets Compétences Conseil et DIGIUP pour la conception de cette feuille de route. Coût de la prestation : 3,5 millions de dirhams. Selon les services de Mohamed Sadiki, la digitalisation de l’agriculture n’est pas une option, mais une nécessité dans un contexte mondial marqué par la montée en puissance des technologies adaptées à l’agriculture. «La transformation digitale est un élément central de gestion efficiente. La technologie offre aujourd’hui une large gamme d’outils performants, tout au long de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire pour améliorer la productivité, la qualité et la compétitivité et, par conséquent, constituer un relais de croissance pour le secteur agricole», souligne le ministère.

La stratégie digitale en projet concernera aussi bien les institutions (administrations centrales, services déconcentrés, Office régional de mise en valeur agricole – ORMVA, établissements et structures sous tutelles du département de l’Agriculture) que les exploitations agricoles et le long de la chaîne de valeur des filières agricoles.

Les équipes de Compétences Conseil et DIGIUP devront ainsi définir des axes d’orientation de la stratégie de digitalisation du secteur en matière de cadrage stratégique : vision et ambitions à moyen et long termes. De même, les consultants établiront un plan d’action détaillé qui comprend une description des programmes, sous-programmes, projets, mesures et leviers prioritaires pour atteindre les objectifs, les cas d’usage prioritaires, les fondements technologiques, les parties prenantes, le modèle organisationnel, le leadership, la gouvernance, le calendrier de mise en œuvre et une estimation des coûts.

Impératifs de productivité, compétitivité et durabilité de l'agriculture

Le Royaume, pays où l’agriculture est un réel moteur de développement social et économique, devrait faire de la dynamique de la transformation digitale du secteur un vrai challenge. «Cette dynamique est liée à l’adoption de technologies de pointe au niveau du secteur et au renforcement des capacités des agriculteurs pour accompagner l’évolution dans les modes de travail et de production et faire face aux différents enjeux. Le train de la transformation digitale est donc une opportunité pour l’agriculture d’aspirer à un nouveau palier de développement», fait valoir le ministère.

Selon lui, les opportunités offertes par l’ancrage aux technologies numériques permettraient à l’agriculture de passer d’un modèle de production traditionnel et semi-moderne vers une agriculture moderne répondant aux impératifs de productivité, de compétitivité et de durabilité. La technologie offre une large gamme d’outils «performants» tout au long de la chaîne de valeur agricole pour améliorer la planification des campagnes agricoles, la gestion efficace des intrants et des ressources, la productivité, la qualité et la compétitivité. Concrètement, le numérique concerne divers domaines de l’agriculture à travers une multitude d’outils intelligents et de solutions techniques de précision dont, en particulier, les satellites et les drones imageurs qui permettent de cartographier les paramètres biophysiques des cultures, les robots agricoles à champs, les engins autoguidés, les tracteurs autonomes et les sondes et capteurs fixes au niveau du sol pour mesurer la température et l’humidité. Dans l’activité d’élevage, des technologies adaptées sont également disponibles. Il s’agit, entre autres, de l’étable connectée à travers l’utilisation de trayeuses automatiques et la fourniture automatique de rations alimentaires adaptées, les ruches intelligentes, les data-drivers logiciels et les services d’aide à la décision.

Lire aussi : SIAM 2023 : deux nouvelles conventions pour l’exploitation des technologies digitales en agriculture

 

Lisez nos e-Papers