Menu
Search
Lundi 27 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 27 Janvier 2025
Menu
Search

Al Mada crée Teralys, nouvelle filiale dédiée au secteur agroalimentaire à l’international

L’arrivée de Teralys dans le capital de Patisen lui permettra de consolider sa position de leader sénégalais et panafricain et d’accélérer son développement en tant que plateforme régionale.

Al Mada crée Teralys, nouvelle filiale dédiée au secteur agroalimentaire à l’international

Opération stratégique chez le groupe Al Mada. Le Fonds d’investissement à capitaux privés à vocation panafricaine crée Teralys, une filiale dédiée au secteur agroalimentaire à l’international. Selon le groupe, le projet vise à investir à long terme dans des projets structurants pour l’agro-industrie. Son objectif, accroître la valeur ajoutée de ce secteur sur le continent et augmenter l’intégration industrielle régionale.

Al Mada entend ainsi mettre en œuvre sa vision stratégique pour développer les productions locales sur un continent africain où le changement climatique est le défi le plus important à relever et offrir aux populations l’accès à des produits alimentaires sains, de qualité et abordables.

Une première opération d'envergure de Teralys au Sénégal

«Teralys se veut active et engagée dès sa constitution. Dans ce cadre, convaincue des atouts majeurs que présente le Sénégal comme destination d’investissement en Afrique de l’Ouest, la nouvelle filiale annonce sa première opération d’envergure à travers la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition d’une part majoritaire de Patisen, fleuron de l’industrie sénégalaise spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de grande consommation en Afrique. La transaction sera finalisée après obtention des autorisations administratives de rigueur», indique le Fonds d’investissement.

Fondé en 1981 et basé à Dakar, Patisen compte parmi les «leaders» du secteur agroalimentaire dans la région. Sous la direction de son actionnaire et fondateur historique, Youssef Omaïs, l’entreprise a connu ces dernières décennies un développement soutenu qui lui a permis de «rayonner» sur plus de 30 marchés africains, avec un portefeuille d’une cinquantaine de marques populaires.

«Dans un marché en croissance et avec des habitudes de consommation en constante évolution, l’arrivée de Teralys au capital de Patisen lui permettra de consolider sa position de leader sénégalais et panafricain et d’accélérer son développement en tant que plateforme régionale, grâce à l’intensification du lancement de nouveaux produits et à une expansion géographique ciblée dans les marchés offrant le plus grand potentiel de croissance», souligne le groupe Al Mada.

 

 

>>Lire aussi: Al Mada lance le plus grand fonds de venture capital à capitaux africains pour 1,1 milliard DH

Lisez nos e-Papers