La baisse des températures en hiver nous donne envie de manger plus que d’habitudes pour affronter le froid. Notre corps a, en effet, besoin de plus d’énergie, pour maintenir sa température. Mais attention, cela ne doit pas être un prétexte à notre coup de fourchette. Contactée par nos soins, Fatiha Bennani, diététicienne, affirme que nous n’avons pas besoin de manger plus pour lutter contre le froid mais plutôt bien choisir les aliments que nous allons consommer durant cette période. «Certes, notre corps dépense plus de calories que quand il fait chaud pour maintenir sa température, mais les gens en hiver ont tendance à devenir plus sédentaires. Ils préfèrent rester au chaud à la maison au lieu de faire de l’exercice.
C’est pourquoi il faut éviter de manger beaucoup plus d’habitudes. Cela les amènera simplement à prendre du poids. Il faut bien manger et choisir des aliments qui réchauffent naturellement le corps», explique-t-elle. «Il faut veiller à manger des aliments suffisamment énergétiques à chaque repas. Ainsi, il est recommandé de prévoir une portion de féculents, tels que le pain, le riz, la semoule, du quinoa…, au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner. Les légumineuses (lentilles, haricots blancs, fèves, pois chiches…) sont aussi très appréciées en cette période. En plus d’apporter au corps un apport énergétique important, elles sont riches en vitamines, en minéraux et en oligoéléments, donc très bonnes pour la santé», ajoute la diététicienne.
Cette dernière insiste également sur l’importance de consommer des aliments contenant de la vitamine C en hiver tels que les agrumes, le kiwi, la mangue, le poivron… «Elle est essentielle durant la saison froide. Elle fortifie l’organisme et l’aide à lutter contre les infections respiratoires très fréquentes durant cette période», précise Fatiha Bennani. «Et évidemment, il est conseillé de privilégier les plats chauds en hiver pour préserver son énergie. Rien de mieux qu’une bonne soupe ou une tasse de boisson chaude pour se réchauffer. Il faut savoir que le fait de manger des aliments froids oblige le corps à dépenser beaucoup d’énergie pour les chauffer. Cela peut même perturber le système digestif». La diététicienne recommande enfin d’éviter les encas sucrés, même s’il est souvent difficile d’y résister en hiver. Lorsqu’on a une envie de sucre, il est préférable de prendre une petite poignée de fruits secs ou une petite tartine avec une tasse de café ou de thé sans sucre.
>> Lire aussi : Près de 800.000 personnes ciblées par le Plan national contre la vague de froid cet hiver
