Répondant à une question à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que l’appel à projets relatif au programme d'appui à la Recherche et Développement et à l'innovation vise à soutenir les projets industriels éligibles à un appui financier de l’Etat, avec une enveloppe de 300 millions de DH par an.
>> Lire aussi : Tatwir-R&D et Innovation : Entreprises industrielles, à vos candidatures !
Offres d’accompagnement des projets « Tatwir-R&D et Innovation »
Le ministre a rappelé, dans sa réponse, les différentes étapes par lesquelles passe le processus d'appui des projets :
- Appui à la valorisation industrielle/commerciale de brevets à travers un soutien financier de 80%, plafonné à 1 MDH par projet.
- Appui aux projets de R&D/Innovation liés au développement de nouveaux produits/procédés, à travers un soutien financier de 60%, plafonné à 4 MDH par projet.
- Appui à l’industrialisation dans la phase pilote des produits innovants, à travers un soutien de 30 %, plafonné à 5 MDH par projet.
En ce qui concerne la sensibilisation, M. Mezzour a indiqué qu’une caravane a fait le tour de toutes les régions du Maroc, en une durée de deux mois, en vue de sensibiliser sur les sujets liés au brevet d’invention et la propriété industrielle et commerciale.
Le ministre a noté que l’appel à projet est toujours ouvert à tous les Marocains des milieux urbain et rural.