Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Essaouira : lancement d'un programme d’appui de l’UE aux industries culturelles et créatives marocaines

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et l'ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, ont annoncé le vendredi 23 juin 2023 à Essaouira, le lancement du premier programme d’appui de l’Union européenne aux industries culturelles et créatives marocaines. La cérémonie de lancement s’est déroulée au Borj Marrakech en présence de André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et de Neila Tazi, Présidente de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives.

Doté d’une enveloppe de 110 millions de dirhams, ce programme  sera mis en œuvre à travers trois grands volets: Des subvention de projets, un appui à la Fédération des Industries Créatives et Culturelles et la mobilisation d’expertises.

Selon Mohamed Mehdi Bensaid, ce programme d'appui est un nouveau chapitre pour les industries culturelles et créatives marocaines."  Nous ouvrons les portes de l'innovation, au développement économique et à l'emploi pour les jeunes, conformément à la Vision Royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. Ensemble, nous mettrons en lumière la richesse et la diversité culturelle du Maroc. Cette initiative contribuera pleinement à l'épanouissement de notre jeunesse et à l'épanouissement du Maroc dans son ensemble ».

«  Notre ambition est de contribuer ensemble à la création d’emplois pour les jeunes, à des initiatives maroco-européennes et de mettre en exergue la diversité culturelle du Maroc sous toutes ses dimensions, notamment à travers la valorisation du patrimoine judéo marocain », a déclaré Patricia Llombart Cussac.

Ce programme est le premier du genre dans le cadre du Partenariat Maroc-Union européenne. Il vise à promouvoir la culture à travers le renforcement des industries culturelles et créatives comme vecteur de développement économique et d’emploi pour les jeunes. Il sera mis en œuvre à plusieurs niveaux et notamment avec la Fédération des industries culturelles et créatives du Maroc.

Lire aussi : Industries culturelles et créatives : Voici les recommandations de la CGEM

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.