Menu
Search
Lundi 22 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 22 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Arabie Saoudite : la compagnie aérienne Riyadh Air voit le jour

L'Arabie saoudite a annoncé dimanche la création d'une deuxième compagnie aérienne nationale, Ryadh Air.

Arabie Saoudite : la compagnie aérienne Riyadh Air voit le jour

L’Arabie saoudite affiche son ambition de faire de Ryad un hub aérien capable de rivaliser avec ses concurrents du Golfe.

Riyadh Air, basée dans la capitale et détenue par le fonds souverain du royaume, vise à "lancer des vols vers plus de 100 destinations à travers le monde d'ici 2030", a indiqué l'agence officielle SPA.

Le nouveau transporteur sera dirigé par Tony Douglas, l'ancien directeur d'Etihad Airways, la compagnie émiratie d'Abou Dhabi, a-t-elle précisé.

Dans le cadre du programme de réformes ambitieux de son prince héritier, Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite se fixe l'objectif de tripler son trafic aérien à 330 millions de passagers d'ici la fin de la décennie.

“La nouvelle compagnie s'inscrit dans un vaste ensemble de projets qui consolidera la position de notre pays en tant que hub international de l'aviation et centre logistique mondial", a affirmé le ministre saoudien des Transports, Saleh Al-Jasser, sur Twitter.

En novembre dernier, les autorités ont annoncé la construction d'un nouvel aéroport de 57 kilomètres carrés à Ryad, appelé à accueillir 120 millions de voyageurs d'ici 2030 et 185 millions d'ici à 2050.

Riyadh Air exploitera une "flotte d'avions de pointe", a affirmé l'agence SPA sans préciser le nombre ni le type des appareils.

L'aéroport saoudien international le plus fréquenté se trouve actuellement dans la ville côtière de Jeddah qui accueille chaque année des millions de musulmans effectuant les pèlerinages à La Mecque et où est basée la compagnie nationale Saudia.

Lire aussi : Le Maroc et l'Arabie Saoudite signent un accord pour renforcer leur coopération touristique

Lisez nos e-Papers