Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Arabie Saoudite : le Marocain Soufiane El Barrak sacré Lecteur de l'année

Le Marocain Soufian El Barrak a remporté, samedi à Dhahran en Arabie Saoudite, le prix du Lecteur de l'année, lors de l'édition 2023 de la compétition "IRead".

Arabie Saoudite : le Marocain Soufiane El Barrak sacré Lecteur de l'année

Lors de la cérémonie de remise des prix, marquée notamment par la présence de l'ambassadeur du Royaume du Maroc en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, en plus de plusieurs intellectuels, le prix "Ambassadeurs de la lecture" a été attribué au Saoudien Abderrahman Al Aoufi, tandis que les écoles "Ahliyya" de Dhahran ont remporté le prix des "Ecoles lectrices". La Saoudienne Balqees Solan a, quant à elle, remporté le prix du public.

La lectrice marocaine Soukaina Bouchtab avait atteint les demi-finales de la compétition IRead 2023, qui a connu la participation de 10 lecteurs et écrivains.

Abdullah Khaled Al Rashed, directeur du Centre Ithra qui organise la compétition, a souligné la volonté du Centre de faire de "Iread" une compétition distinguée au niveau du monde arabe, à même de développer la faculté de la pensée critique et faire de la lecture une priorité sociétale pour les jeunes.

La compétition s'inscrit dans le cadre de la transformation culturelle que connaît l'Arabie Saoudite et son rôle dans la préservation de l'identité arabe, a-t-il dit.

"IRead" a commencé en tant que compétition nationale avant de s'élargir pour couvrir l'ensemble des pays arabes, a souligné Al Rashed, mettant en avant le grand engouement des jeunes arabes pour cet événement, auquel ont postulé plus de 125.000 lecteurs et lectrices.

Lire aussi : La finale du concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran, du 11 au 14 août en Tanzanie

Lisez nos e-Papers