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Un arôme de Givaudan pour réduire le sucre dans les boissons et les taxes chez les industriels

Le groupe suisse Givaudan, leader mondial dans la création d’arômes et de parfums, a développé une solution innovante, TasteSolutions® Sweetness, qui permet de réduire la quantité de sucre dans les boissons tout en conservant le même niveau de perception de cette substance. Ce qui lui permet de répondre aux nouvelles réglementations sur les taxes sur le sucre et aux besoins des consommateurs qui cherchent des produits plus sains. Le groupe prévoit également de proposer des solutions pour réduire la quantité de sel dans les aliments et de développer des substituts de viande et des produits laitiers à base de plantes qui répondent aux goûts et aux besoins des consommateurs.

Un arôme de Givaudan pour réduire le sucre dans les boissons et les taxes chez les industriels
Innovation à fond et co-création en collaboration avec ses clients, Givaudan a augmenté cette année sa cadence de créations gustatives.

Le groupe suisse Givaudan, leader mondial dans la création d’arômes et de parfums, a développé une solution innovante, TasteSolutions® Sweetness, qui permet de réduire la quantité de sucre dans les boissons tout en conservant le même niveau de perception de cette substance. Ce qui lui permet de répondre aux nouvelles réglementations sur les taxes sur le sucre et aux besoins des consommateurs qui cherchent des produits plus sains. Le groupe prévoit également de proposer des solutions pour réduire la quantité de sel dans les aliments et de développer des substituts de viande et des produits laitiers à base de plantes qui répondent aux goûts et aux besoins des consommateurs.

Le groupe suisse Givaudan, leader mondial dans la création d’arômes et de parfums, a développé une solution innovante, TasteSolutions® Sweetness, qui permet de réduire la quantité de sucre dans les boissons tout en conservant le même niveau de perception de cette substance. Ce qui lui permet de répondre aux nouvelles réglementations sur les taxes sur le sucre et aux besoins des consommateurs qui cherchent des produits plus sains. Le groupe prévoit également de proposer des solutions pour réduire la quantité de sel dans les aliments et de développer des substituts de viande et des produits laitiers à base de plantes qui répondent aux goûts et aux besoins des consommateurs.

Moins de taxes grâce à un arôme !

C'est l'une des multiples innovations du groupe suisse Givaudan, leader mondial de la création d’arômes et de parfums. Cette optimisation fiscale, Givaudan l'offre à travers son arôme «TasteSolutions Sweetness», permettant de réduire la quantité de sucre dans les boissons, tout en gardant le même niveau de perception de cette substance. Depuis début 2023, la nouvelle réglementation sur la taxe sur le sucre est entrée en vigueur au Maroc. Elle inclut une taxe spécifique de 1,5 dirham par litre pour les boissons gazeuses tandis que les jus de fruits et les boissons énergisantes sont taxés à 2 dirhams par litre. Bien évidemment, le but de cette nouvelle réglementation est de réduire la consommation de sucre au Maroc, qui est associée à des problèmes de santé tels que l'obésité et le diabète, et de financer des programmes de santé et de nutrition. «Chez Givaudan, nous avions anticipé ce tournant et avons travaillé de manière proactive pour développer de nouvelles technologies adaptées au marché et proposer des solutions abordables qui correspondent aux goûts locaux. «TasteSolutions Sweetness» est une gamme innovante dont nous sommes fiers, car elle permet de réduire le taux de sucre conformément, non seulement aux nouvelles réglementations, mais aussi aux lois à venir qui seront mises en œuvre progressivement au cours des trois prochaines années. Si la demande concernant la réduction du sel est encore limitée dans la région du Maghreb, nous anticipons que cela changera bientôt, comme sur les marchés européens», explique au journal «Le Matin» le groupe centenaire genevois présent au Maroc depuis 2019.

Bientôt des substituts de viande, de lait…

Innovation à fond et co-création en collaboration avec ses clients, Givaudan a augmenté cette année sa cadence de créations gustatives. «Proposer des solutions innovantes telles que des substituts de viandes et de produits laitiers à base de plantes qui répondent aux goûts et aux besoins des consommateurs est l’un de nos objectifs clés ; notre technologie PrimeLock+ qui permet d’améliorer le goût et la texture des hamburgers à base de plantes est un excellent exemple».
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«Au Maroc, un projet d'agriculture régénératrice sera mis en place cette année. Objectif : Piloter un modèle alternatif de culture du romarin»

Le Matin : Pouvez-vous nous indiquer le périmètre d'activité des 2 sociétés du groupe Givaudan au Maroc ?

Givaudan : Le bureau commercial de Givaudan au Maroc s’adresse à nos clients au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Le Centre d'innovation de Casablanca soutient plus particulièrement nos activités commerciales en Tunisie, en Algérie, au Maroc, à Malte et en Afrique centrale et occidentale. Acquise par Givaudan en 2018, l’usine de Naturex est dédiée à l’extraction du romarin. Le romarin marocain, cultivé dans les montagnes de l’Atlas, représente l’une des meilleures sources de romarin de par la haute qualité de ses extraits.

Les résultats de 2022 pour la région Asie du Sud, Afrique et Moyen-Orient sont annoncés comme étant exceptionnels. Comment expliquez-vous ce succès ?

Au cours des cinq dernières années, le portefeuille de produits de notre division «Goût et Bien-être» s’est largement étendu. Grâce à l’élargissement de nos gammes de produits et de solutions, nous avons amélioré notre façon de travailler avec nos clients et pouvons les accompagner dans le développement d’expériences alimentaires multi-sensorielles pour les consommateurs. Dans notre nouvelle proposition de valeur, nous allons au-delà du bon goût pour créer des expériences alimentaires qui font du bien au corps, à l'esprit et à la planète. Ainsi, Givaudan a mis en place une nouvelle structure organisant son portefeuille de produits, de programmes et de services en trois espaces. «Feel Good» permet d’offrir une expérience de dégustation authentique avec deux piliers : le goût et les sens. «Does Good» se concentre sur la nutrition et la santé. Enfin, «Imagine» offre des solutions intégrées et des outils pour optimiser la performance des recettes et maximiser l'attrait pour le consommateur. Givaudan maintient la qualité de ses produits et de ses services malgré les défis extérieurs du marché et se concentre sur l'innovation pour satisfaire les besoins des consommateurs finaux.

Combien d'employés compte l’entreprise Givaudan au Maroc et en Afrique ?

Givaudan et Naturex emploient plus de 170 personnes dans les régions du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest.

Quelles ont été les principales réalisations du Centre technique et commercial de la division «Goût et Bien-être» ouvert il y a 4 ans à Casablanca ?

Le Centre technique et commercial fonctionne selon une approche commerciale et de service à la clientèle agile et proactive. Nos équipes de techniciens et d'aromaticiens sont formées pour créer des produits innovants qui répondent aux caractéristiques culturelles de la gastronomie des régions du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest. Notre approche de co-création avec les clients régionaux nous a permis de prendre la tête du marché dans la région.

Une petite centrale solaire a été installée dans les locaux de Givaudan en Afrique du Sud. Avez-vous des projets similaires au Maroc ?

Nous nous efforçons d'être une entreprise qui agit activement en faveur de l'environnement, en prenant des mesures pour protéger la nature dans le cadre de nos activités et tout au long de notre chaîne d'approvisionnement. Au Maroc en particulier, nous mettrons en œuvre cette année un projet d'agriculture régénératrice qui pilotera un modèle alternatif de culture du romarin, bénéfique pour la biodiversité et réduisant l'empreinte carbone. Cet important projet-pilote nous permettra de tirer des conclusions et, s'il est couronné de succès, il sera adopté à plus grande échelle.

Lire aussi : PLF 2023 : Une nouvelle taxe sur les produits contenant du sucre

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