Lors du Conseil d’Administration de la Maison de l’Artisan (MDA), tenu le 18 juillet, Fatim-Zahra Ammor s’est félicitée des performances réalisées par le secteur au titre des cinq premiers mois de 2023, rappelant que les exportations ont doublé entre 2016 et 2022 et ont atteint un record de 1 milliard de dirhams en 2022.
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“En 2022 et 2023, nous avons ciblé 14 marchés internationaux à travers des actions offensives de promotion et de commercialisation qui ont permis de signer des partenariats stratégiques, de renforcer la notoriété du Morocco Handmade et de générer des impacts commerciaux importants pour les artisans ayant pris part à ces opérations. Notre objectif en 2024 est d’étendre ces offensives à de nouveaux marchés comme l’Espagne, le Japon et les États-unis”, a-t-elle déclaré.
“Parallèlement, nous continuons d’avancer sur les solutions aux problématiques structurelles auxquelles font face les acteurs locaux. Les phases pilotes des programmes d’appui sont achevées et nous lancerons prochainement et de manière effective ces programmes qui ont pour but d’améliorer significativement la compétitivité des acteurs”, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Tarik Sadik, Directeur général de la Maison de l'Artisan, a exposé quant à lui les accomplissements majeurs de l'établissement au cours du premier semestre 2023.
“Ces réalisations comprennent le déploiement du dispositif de veille stratégique, baptisé Market Intelligence, ainsi que la mise en place du « Baromètre des exportations de l'Artisanat Marocain ». Ces initiatives visent à améliorer la compréhension de la demande et des marchés, et à identifier les principales tendances du secteur”, a-t-il précisé.
Le Conseil a également examiné les 3 programmes d’appui conçus pour améliorer la compétitivité d’une large frange d’artisans, à savoir le programme d’accompagnement des exportateurs, le programme d’accompagnement des agrégateurs ainsi que le programme des centres d’excellence.
Les membres du Conseil d’administration ont également pris acte des efforts de promotion et de développement d’affaires déployés, au bénéfice de 226 entreprises et coopératives de l’artisanat, ainsi que des partenariats stratégiques établis avec les groupes Galeries Lafayette et El Corte Ingles.