Dans un contexte économique en mutation constante et face à une demande internationale de plus en plus exigeante, ledit dispositif de veille stratégique, par marché et par produit, permettra aux opérateurs du secteur une meilleure élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale en améliorant leur connaissance de la demande et des marchés, indique un communiqué du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.
L'initiative, profitant aux artisans et aux entreprises d'artisanat, vient également fournir une large panoplie d’informations importantes telles que le contexte macroéconomique des marchés, la demande potentielle, l’intérêt par rapport aux produits fait-mains, les principaux opérateurs s’intéressant à l’artisanat marocain, ou encore les principaux salons et foires par marché.
Afin de concrétiser ce dispositif, le Ministère ainsi que la Maison de l’Artisan se sont dotés des outils technologiques nécessaires au suivi et à l’analyse en temps réel de l’empreinte digitale de la marque « Morocco Handmade », des discussions autour de l’artisanat et des produits d’artisanat marocains ainsi que des nouvelles tendances émergentes dans les différents marchés étrangers importants.
Des données utiles et constructives pour le secteur, auxquels les acteurs de ce dernier auront accès via un site web dédié, diffusant mensuellement des analyses détaillées par marché et produit.
D'après les rapports d'analyses du mois d'avril 2023, le marché américain représente 39% des exportations du secteur, soit une croissance de 44% en 2022. S’agissant de la satisfaction par rapport aux produits d’artisanat marocains, 94% des consommateurs américains sont très satisfaits du design et de la qualité des produits. L’analyse produit du mois d’avril porte quant à elle sur le tapis fait main, deuxième produit de l’artisanat le plus exporté en 2022. Le rapport relève également que le marché américain est le premier importateur des tapis.
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