Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank enregistre en 2022 les meilleurs résultats de son histoire

Le groupe Attijariwafa bank affiche un résultat net consolidé de 7,5 milliards de DH en 2022, en progression de 21,1% sur un an. Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort, lui, à 6,1 milliards de DH, en croissance de 17,9%. Il s'agit du meilleur résultat annuel jamais enregistré par le géant bancaire marocain. Cette performance reflète une bonne croissance de l'activité du groupe avec la maîtrise des coûts. Le produit net bancaire consolidé a, d'ailleurs, progressé de 7,9% à 26,3 milliards de DH, un record également pour le groupe, en dépit d’un contexte régional et international difficile et l'impact négatif de la hausse des taux monétaires et obligataires au Maroc.

Attijariwafa bank enregistre en 2022 les meilleurs résultats de son histoire
La hausse du PNB consolidé est portée par les différentes lignes métiers, plus particulièrement la Banque de détail à l'international (+18,4%) et l'Assurance (+53,4%).

La performance est historique. En dépit d’un contexte régional et international difficile, le groupe Attijariwafa bank enregistre en 2022 des revenus et des bénéfices record, portés par une forte dynamique commerciale avec une solide contribution de la Banque de Détail à l’international et de l'assurance.

Le résultat net consolidé a atteint 7,5 milliards de DH, en progression de 21,1% sur un an. Le résultat net part du groupe (RNPG) ressort, lui, à 6,1 milliards de DH, en croissance de 17,9%. Il s'agit du meilleur résultat annuel jamais enregistré par le géant bancaire marocain qui se positionne en tant que première banque en Afrique du Nord et dans le top7 des banques africaines (en termes de total bilan).

Attijariwafa bank renforce également sa contribution fiscale avec 3,87 milliards d’impôts sur les bénéfices affichés au titre de 2022, contre 3,27 milliards l’année précédente.

Cette performance reflète une forte croissance de l'activité et la maîtrise des coûts. En effet, le produit net bancaire consolidé a progressé de 7,9% à 26,3 milliards de DH, un record pour le groupe, «malgré l'impact négatif de la hausse des taux monétaires et obligataires au Maroc».

Attijariwafa bank : Normalisation progressive du coût du risque

Cette progression traduit une bonne dynamique commerciale en consolidé. Les crédits à la clientèle se sont élevés à un niveau historique de 374,6 milliards de DH, soit une hausse de 8,5%. Les dépôts, eux, se sont établis à 411,4 milliards de DH, en croissance de 8%. «Par pôle d’activité, la hausse du produit net bancaire consolidé est liée à la croissance de la contribution des différentes lignes métiers, plus particulièrement la Banque de détail à l'international (+18,4%) et l'Assurance (+53,4%)», détaille le groupe à l’occasion de la publication de ses résultats annuels. Ceux-ci ont également été marqués par une amélioration du coefficient d’exploitation de 1,8 point en 2022 et la normalisation progressive du coût du risque qui baisse, lui, de 11,42%.

Selon le groupe, face à un contexte difficile, Attijariwafa bank a consolidé son positionnement d’acteur majeur dans le financement de l’économie. Au Maroc, ce soutien s’est traduit globalement par la progression des crédits de 8,3% (+19,5 milliards de DH) à 255,8 milliards de DH à fin 2022 et la consolidation des parts de marché de 25,7% en décembre 2021 à 26,1% en décembre 2022 (soit +0,4 point).
14,2 milliards de DH de crédits aux TPME

Au Maroc, le groupe Attijariwafa bank a financé les besoins en fonds de roulement des entreprises impactées par la hausse des prix des intrants à travers la croissance des crédits de trésorerie de 21,1% à 60 milliards de DH à fin 2022. Pour ce qui est du financement de l’investissement, les crédits à l’équipement se sont renforcés de 8,3% à 63,9 milliards de DH, soit une part de marché de 30,4%.

L’année dernière a également été marquée par l’octroi de 14,2 milliards de DH de crédits aux très petites et moyennes entreprises. En plus de cette enveloppe de financement allouée, les centres Dar Al Moukawil ont intensifié l’accompagnement non financier gratuit des TPME et jeunes porteurs de projets avec 250.000 TPME accompagnées, 70.000 TPME formées et 23.000 entretiens de conseil. Concernant les ménages, Attijariwafa bank affiche une production de 10 milliards de DH de crédits sur 2022.

Par ailleurs, le groupe accélère sa transition numérique. La part de la banque digitale dans les transactions a augmenté de 2,8 points à 89,8%. Le nombre de connexions sur les plateformes digitales a bondi de 22,1% à 313,8 millions de connexions.

À noter enfin que le Conseil d’administration d’Attijariwafa bank, qui s’est réuni le 27 février 2023, sous la présidence de Mohamed El Kettani a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires la distribution d’un dividende de 15,50 DH par action au titre des résultats 2022.

Lire aussi : Attijariwafa bank inaugure Dar Al Moukawil à Béni Mellal et lance une tournée nationale sur la charte de l’investissement

Lisez nos e-Papers