Le secteur automobile est un secteur qui a de plus en plus besoin d’accompagnement au sein des institutions financières qui comprennent les enjeux. C'est l'appel lancé par Ryad Mezzour, lors de la cérémonie de signature, ce jeudi, d'une convention pour l’accompagnement des entreprises opérant dans le secteur automobile avec le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Mohammed Fikrat et le Président de l’AMICA, Hakim Abdelmoumen.
Rappelant la dynamique de l'industrie automobile au Maroc, le ministre a noté que "ce secteur est beaucoup plus fin avec des chaînes de valeur de plus en plus précises qui ont chacune des marchés différents au delà du marché marocain”.
Il a toutefois fait remarquer que le secteur automobile était en baisse bien qu’il soit porteur, mais ne peut pas répondre à toutes les exigences étant limité par une capacité de financement. Les banques, tel que le Crédit Agricole, ont compris ces enjeux financiers, d’où l’importance de la signature de cette convention, dit-il.
Pour sa part, le Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Mohammed Fikrat, s'est montré optimiste quant à ce partenariat qui permettra au secteur automobile de se déployer aussi bien au Maroc qu'à l'international.
“Le crédit agricole est habitué au système complexe et s’engage dans le secteur automobile. Nous sommes heureux de construire un partenariat structuré avec la MICA qui fait partie des fleurons de l’activité économique du pays”, souligne-t-il, affirmant pouvoir répondre à tous les besoins financiers du secteur.
De son côté, le Président de l’AMICA, Hakim Abdelmoumen, a mis en avant la vision du secteur de l'automobile déployée sur le terrain qui a porté ses fruits. "A travers le programme de relance industrielle, le secteur de l'industrie automobile a réalisé une croissance de 40% de ses exportations sur ces 4 premières mois de l'année. Nous avons des perspectives meilleures avec une croissance de fabrication de véhicules à la fin de l'année et un grand nombre d'investissements au niveau de l'écosystème qui ont été réalisés et d'autres en cours de réalisation", a-t-il fait savoir.
En effet, le secteur de l’industrie automobile a pu réaliser une croissance des exportations de plus de 40% à fin Avril 2023, avec une perspective de chiffre d’affaires à l’export de plus de 140 Milliards DH à fin 2023.
De plus, Plan de Relance Industrielle a permis d’accélérer les investissements dans le secteur aussi bien au niveau de la construction automobile nationale, première en Afrique, avec des perspectives d’atteindre, à court terme, l’objectif d’un million de capacité de production véhicule installée, qu’au niveau des écosystèmes équipementiers, l’intégration en profondeur, l’ingénierie, les métiers de pointe tels que l’électronique.
"Ce programme relance a permis d'aller au delà de valeur ajoutée technologique que le secteur automobile connaît sur le Maroc. Il y a eu une accélération importante au niveau de l'ingénierie, de la conception et du développement. Les industries du secteur sont entrain de dépasser de fabricant à concepteur", a ajouté Mr Abdelmoumen.
L'accord signé entre CAM et l’AMICA permettra :
- Un traitement accéléré des demandes de financement
- Des conditions avantageuses pour la filière
- Des outils financiers digitalisés adaptés aux besoins
- Un accompagnement des professionnels pour le développement de l’intégration locale et en profondeur
- Un accompagnement des investissements dans le cadre de la décarbonation
- Un accompagnement de la nouvelle génération d’entrepreneurs porteurs de projets d’investissement industriel et disposants d’une expérience
- Un accompagnement pour l’émergence de grands groupes industriels marocains dans le secteur de l’industrie automobile pour un ancrage local renforcé
Lire aussi : Industrie automobile : 50 millions d'euros pour lancer la 1ère marque marocaine de voitures
