Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Aya Gold & Silver reçoit une première tranche du prêt pour l’expansion de la mine de Zgounder

En février dernier, Aya Gold & Silver avait conclu un accord pour obtenir un prêt de 100 millions de dollars. La compagnie minière vient d’annoncer un décaissement initial de 35 millions de dollars.

Aya Gold & Silver reçoit une première tranche du prêt pour l’expansion de la mine de Zgounder

Aya Gold & Silver Inc. annonce un premier décaissement sur la facilité de financement de 100 millions de dollars dédiés à l'expansion de la mine d'argent de Zgounder, au Maroc. Ce décaissement, de 35 millions de dollars, intervient après que la compagnie ait rempli toutes les conditions nécessaires. La facilité de financement de 100 millions de dollars est financée à hauteur de 92 millions par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds pour les technologies propres (CTF). L’accord de ce financement a été conclu en février dernier.

>>Lire aussi : Aya Gold & Silver élargit son programme d’exploration au Maroc

Les termes clés de l'accord de prêt restent inchangés et comprennent :

  • Un prêt de 92 millions de dollars américains fourni par la BERD ;
  • Un prêt de 8 millions de dollars américains assuré par le CTF. Le taux d'intérêt est égal au taux global au moment de la signature, réduit à un taux global de 1% après l'atteinte de certaines étapes importantes ;
  • Une échéance de 6 ans avec une période de grâce de 2 ans pour le montant principal ;
  • Aucune couverture obligatoire, aucune obligation d'achat, de paiements liés à la production ou d'émissions de capitaux propres.

"Nous sommes heureux d'annoncer cette étape clé avec nos partenaires financiers, alors que nous continuons à faire avancer le projet d'expansion de la mine de Zgounder. Cette étape représente une avancée significative sur notre chemin vers la création de valeur pour les parties prenantes, renforçant notre engagement envers des pratiques minières durables et concrétisant notre vision stratégique de favoriser la croissance économique, la responsabilité environnementale et l'engagement communautaire. Nous exprimons notre sincère gratitude à la BERD pour son précieux soutien dans la réalisation de cette vision. Ensemble, nous avons hâte de fixer de nouvelles normes en matière d'exploitation minière responsable au Maroc, et d'avoir un impact positif sur les vies en favorisant le développement local", a déclaré Benoît La Salle, président-directeur général.

Rappelons qu’Aya Gold & Silver Inc. est un producteur d'argent basé au Canada en forte croissance, avec des opérations au Maroc. Ses actifs miniers marocains sont complétés par son projet aurifère Tijirit en Mauritanie.

Lisez nos e-Papers