Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

Bank Of Africa décroche 50 millions d’euros auprès de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement vient d’approuver une ligne de financement de 50 millions d’euros en faveur de Bank Of Africa. Elle a pour objectif de soutenir les PME marocaines en facilitant leur accès au crédit face à la conjoncture difficile actuelle. Les deux institutions collaborent, depuis 2013, en faveur particulièrement de la finance durable et des entreprises. En mai dernier, Bank Of Africa a été désignée par la BERD en tant que banque partenaire la plus active au Maroc pour l’année 2022.

Bank Of Africa décroche 50 millions d’euros auprès de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforce son partenariat avec Bank Of Africa (BOA). Selon nos informations, la BERD vient d’approuver une ligne de financement de 50 millions d’euros en faveur du groupe bancaire marocain, afin de soutenir les PME et améliorer leur accès au crédit face à la conjoncture difficile actuelle. «Ce partenariat aidera Bank Of Africa à financer les PME, qui sont au cœur de l'économie marocaine, mais restent mal desservies par le secteur bancaire.

Le prêt est en euros, ce qui permettra à la banque marocaine de financer ses activités en devises étrangères dans le contexte difficile qui a surgi après la guerre en Ukraine», explique la BERD dans la note de prêt. Bank Of Africa est partenaire de la BERD depuis 2013, date à laquelle une première facilité de financement du commerce extérieur a été signée. Depuis, plusieurs partenariats ont été scellés entre les deux institutions, particulièrement dans le domaine de la finance durable.

Bank of Africa, banque partenaire de la DERD

Rappelons également que dans le cadre de son programme d’aide aux échanges commerciaux (Trade Facilitation Programme), la BERD a désigné Bank Of Africa, en mai dernier, en tant que «Banque partenaire la plus active au Maroc pour l’année 2022». Cette distinction renouvelée a été attribuée en reconnaissance du partenariat solide entre les deux institutions ainsi que la détermination de Bank Of Africa à apporter son support continu aux entreprises marocaines, particulièrement celles actives dans le commerce international à travers des refinancements à court terme portant sur des transactions libellées en devises. Concernant la nouvelle enveloppe de 50 millions d’euros, l’objectif principal est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) clientes du groupe, y compris de certaines filiales. Ainsi, Bank Of Africa sera autorisée à prêter tout ou partie des fonds du prêt à Maghrebail, sa filiale de crédit-bail, ainsi qu'à Salafin, sa filiale de crédit à la consommation, pour financer la clientèle cible.

Bank Of Africa est la troisième plus grande banque au Maroc en termes de total d'actifs et de prêts. La ventilation des crédits par secteur d’activité laisse apparaître un engagement plus important de la Banque vis-à-vis du secteur privé avec une moyenne de 91,7% sur la période 2021-juin 2022. La Banque est essentiellement présente sur le segment des entreprises non financières. À fin 2022, le groupe a enregistré un encours de crédits consolidés – hors Resales – en hausse de 7,4% à 196 milliards de DH. Au Maroc, les crédits à l’économie ont progressé de 4% à 127 milliards de DH, soit une part de marché (PDM) de 12,35%, dont 118,74 milliards de DH de crédits à la clientèle (12,30% de PDM). À fin 2022, BOA revendique une part de marché de 12,38% pour les crédits de trésorerie, de 7,59% pour ceux d’équipement et de 15,32% pour les prêts destinés à la promotion immobilière.

Lire aussi : Bank Of Africa s’allie à l’IFC en faveur des PME en Afrique

Lisez nos e-Papers