Menu
Search
Lundi 16 Septembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Septembre 2024
Menu
Search

Basketball Experience : la NBA et l’AFD forment 200 professeurs d’EPS à Casablanca

Après la réussite de l’initiative Basketball Experience, la NBA et l’AFD ont organisé une session de formation au profit de 200 professeurs d’éducation physique, le 25 et le 26 janvier au Lycée des sportifs à Casablanca. Le programme vise à sensibiliser la jeunesse marocaine à des concepts nobles comme le développement durable, la citoyenneté et l’égalité des genres, à travers le sport.

Basketball Experience : la NBA et l’AFD forment 200 professeurs d’EPS à Casablanca
La formation a été assurée dans les locaux du Lycée des sportifs à Casablanca.

En partenariat avec l’association des quartiers «Idmaj» et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat, la National Basketball Association (NBA) et l’Agence française de développement (AFD) ont organisé, les 25 et 26 janvier, au Lycée des sportifs à Casablanca, une session de formation au profit de 200 professeurs d’éducation physique, ainsi que 30 coaches de la Fédération Royale marocaine de basketball. Le programme Jr NBA & AFD entre ainsi dans une nouvelle dimension, qui vise à inculquer les valeurs nobles véhiculées par le basketball, comme l’esprit d’équipe, le travail, l’honneur et la bonne communication, aux jeunes Marocains, à travers la pratique du sport.

La salle couverte du Lycée des sports à Aïn Sebaa a donc semblé l’endroit idéal pour ce stage de formation, assuré par le directeur des opérations basketball de la NBA Africa, Kita Matungulu. «Les enseignants bénéficiaires de cette formation vont œuvrer au sein des établissements scolaires pour le développement de la pratique du basketball, un sport qui véhicule les valeurs de citoyenneté et représente un levier de développement des capacités des jeunes», a-t-il indiqué. Le programme Jr NBA & AFD Basketball Experience a été lancé en 2019, avec l’inauguration d’un terrain de basketball à Zenata. Les activités ont été suspendues quelques mois plus tard, à cause de la pandémie. Le retour aux affaires en 2021 a permis de toucher un total de 4.000 filles et garçons issus de 50 écoles du Grand Casablanca, à travers des ateliers et des séminaires de basketball axés sur le développement personnel et la citoyenneté. Le programme a été lancé au Maroc dans sa version pilote, avant d’être réitéré dans une quinzaine d’autres pays africains.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.