Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Batteries électriques : L'accord entre Al Mada et le chinois CNGR acté, l'usine de Jorf Lasfar opérationnelle en 2025

Le groupe Al Mada et le chinois CNGR viennent de signer l'accord concernant le lancement d'un complexe industriel pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques à Jorf Lasfar. Un investissement de 20 milliards de DH est prévu pour la mise en place de ce projet. Le lancement des travaux est prévu avant la fin de l’année, pour une entrée en activité en 2025.

No Image

L'écosystème de la mobilité électrique se renforce au Maroc avec la ratification de l'accord signé entre Al Mada et CNGR Advanced Material pour la construction d'un complexe industriel destiné à la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Cette unité industrielle verra le jour à Jorf Lasfar pour un investissement de 20 milliards de dirhams, précise un communiqué conjoint des deux groupes. Les travaux de construction seront lancés cette année et les premiers composants de batteries seront produites dès 2025.

>> Lire aussi : Le gouvernement approuve 19 nouveaux projets d'investissements pour 31,5 milliards de Dirhams

Les groupes indiquent que dans un premier temps, la joint-venture a pour objectif de développer des unités de production de précurseurs de matériaux actifs NMC d’une capacité de 120 kt par an, des unités de production de cathodes LFP d’une capacité de 60 kt par an. Des unités de recyclage de matériaux contenus dans les batteries d’une capacité de 30 kt par an sont également prévues. "Cette production nationale, d’un équivalent de 70 gigawattheures et permettra d’équiper plus de 1 million de véhicules électriques par an, est principalement destinée à l’export en vue d’adresser la forte demande sur les marchés européens et américains", indique la même source. Et de préciser que cette joint-venture fait l'objet actuellement de discussions avec le groupe OCP pour organiser l’approvisionnement en produits phosphatés.

Côté durabilité, les deux groupent affirment déployer les efforts nécessaires pour garantir une production responsable et durable en donnant la priorité à l’énergie verte, à une intégration au niveau local et au transfert de savoir-faire. La construction de l’unité démarrera après obtention des autorisations administratives de rigueur, note la même source.

Ce nouveau complexe s’ajoute à d’autres précédemment annoncés au Maroc par des groupes chinois. Parmi eux figurent la Gigafactory du groupe sino-européen Gotion High-Tech prévue dans la région de Rabat-Salé-Kénitra avec des solutions complètes de production de batteries pour une capacité qui pourrait atteindre 100GWh/an à terme, ainsi que l'usine pour batteries lithium du fabricant chinois Guangzhou Tinci Materials Technology.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.