La Banque européenne d'investissement (BEI) s’allie de nouveau au capital-investisseur Amethis en faveur des PME marocaines et africaines. Selon nos informations, la Banque de l'Union européenne envisage d'investir 30 millions d'euros dans Amethis Fonds III, le troisième véhicule d’investissement panafricain de la société de gestion Amethis. D'une taille cible de 450 millions d’euros, ce nouveau fonds vise à soutenir le développement des entreprises de taille moyenne en Afrique, notamment au Maroc, l’un de ses marchés privilégiés. La collecte de fonds en capital-investissement en Afrique fait actuellement face à plusieurs défis, notamment une perception de risque élevé, des risques liés aux taux de change et une incertitude économique. Par conséquent, les investisseurs internationaux ont réduit leur allocation d'investissement sur le marché africain.
>>Lire aussi : Le Maroc, l’un des principaux marchés cibles du nouveau fonds d'Amethis
Ce nouveau partenariat entre la BEI et Amethis traduit les valeurs communes aux deux institutions s’agissant de l’investissement dans le développement de l’entrepreneuriat dans le continent avec un fort impact sociétal. Le soutien de la BEI s’inscrit dans le prolongement de la collaboration entre les deux institutions. Rappelons qu’en 2019 la BEI avait investi 25 millions d’euros dans le fonds Amethis II. Amethis Fonds III s’appuiera sur plus de dix ans d’expérience dans le capital-développement d’entreprises africaines de taille moyenne, avec des investissements allant de 25 à 40 millions d’euros (des investissements plus importants peuvent être réalisés par le biais des opportunités de co-investissements).
Le fonds vise à offrir à ses investisseurs des rendements attrayants, une diversification du portefeuille et un impact positif. Avec une approche géographique sélective et approfondie, le fonds ciblera des positions majoritaires comme minoritaires, et se concentrera sur des secteurs de croissance clés tels que les soins de santé, la fabrication et la distribution (y compris les produits de grande consommation et l’agroalimentaire), les services aux entreprises (y compris la logistique et l’informatique), les services liés à l’énergie et à l’infrastructure, et les services financiers non bancaires.
En plus du financement, Amethis accompagne les entreprises «en les aidant à améliorer leur gouvernance, leur efficacité opérationnelle, et leur impact environnemental et social positif, mais aussi en leur donnant accès à son vaste réseau et à des opportunités de croissance». À noter qu’en juillet dernier, la société de gestion avait annoncé le premier closing de Amethis Fonds III, à 140 millions d’euros, en ligne avec son objectif de 450 millions d’euros. Le closing final d’Amethis Fonds III est prévu à la fin du second trimestre 2024. Avec six bureaux dont un à Casablanca, l’équipe d’Amethis comprend 45 professionnels. Le nouveau véhicule succède au Fonds Amethis II, lancé en 2018 (375 millions d'euros d’engagements), ainsi qu'au Fonds Amethis I, initié en 2012 (253 millions d'euros), avec plusieurs opérations au Maroc. À noter qu'Amethis Fund III s'est engagé à allouer au moins 25% de son financement aux entreprises détenues ou dirigées par des femmes.
