Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Financement des PME : La BERD s’apprête à accorder 50 millions d'euros à Bank Of Africa

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement doit approuver, en juin prochain, une ligne de financement de 50 millions d’euros pour Bank Of Africa. Ce prêt s’inscrit dans le partenariat de longue date scellé entre les deux institutions en faveur des petites et moyennes entreprises marocaines. L’objectif est de contribuer à bâtir une économie plus compétitive et résiliente au Maroc.

Financement des PME : La BERD s’apprête à accorder 50 millions d'euros à Bank Of Africa

Bank Of Africa s’apprête à consolider son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), allié international majeur de la banque marocaine depuis plus de 10 ans. Les deux institutions sont parvenues à un accord sur une nouvelle collaboration en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc. À cet effet, la BERD envisage d’accorder à Bank Of Africa une ligne de financement de 50 millions d'euros. L’objectif est de contribuer à bâtir une économie plus compétitive et résiliente au Maroc en facilitant l’accès des entreprises au financement.

«Ce partenariat aidera Bank Of Africa à financer les PME, qui sont au cœur de l'économie marocaine, mais restent mal desservies par le secteur bancaire. Le prêt est en euros, ce qui permettra à la banque marocaine de financer ses activités en devises étrangères dans le contexte difficile qui a surgi après la guerre en Ukraine», explique la BERD. Selon la banque européenne, Bank Of Africa est la troisième plus grande banque au Maroc en termes de total d'actifs et de prêts à fin 2022. D’ailleurs, l’année dernière, le groupe a enregistré une bonne dynamique commerciale avec un encours des crédits consolidés – or Resales – en hausse de 7,4% à 196 milliards DH à fin décembre 2022. Au Maroc, les crédits ont progressé de 4%, soit une part de marché crédits à la clientèle de 12,35%.

Dans le cadre de ce nouveau contrat de financement de 50 millions d'euros, Bank Of Africa sera autorisée à associer sa filiale spécialisée Maghrebail pour financer la clientèle cible. Maghrebail a également enregistré des réalisations commerciales et financières favorables en 2022. Sa production s’est élevée à 3,7 milliards de DH hors taxes, en augmentation de +9,1% par rapport à 2021, contre une hausse de +8,5% au niveau sectoriel. En synergie avec Bank Of Africa, la production globale du réseau bancaire a augmenté de 23,3%, ce qui a permis à l’encours net comptable de progresser de 5,8% à fin décembre 2022 pour atteindre 11,8 milliards de DH hors taxes, surperformant le marché du leasing qui a évolué de 4,81% Pour rappel, Bank Of Africa – BMCE Group est partenaire de la BERD depuis 2013, date à laquelle une première facilité de financement du commerce extérieur a été signée. Depuis, plusieurs partenariats ont été scellés entre les deux parties, particulièrement dans le domaine de la finance durable et positive.

Lire aussi : Financement des projets verts : La BERD accorde une ligne de crédit de 13 M€ à Bank Of Africa

Lisez nos e-Papers