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La radicale BMW M3 CS commercialisée à l’international à partir de mars

Prévue en série limitée à partir de mars prochain, la nouvelle BMW M3 CS bénéficie d’une conception légère et intelligente, une puissance moteur accrue, un châssis sur mesure et des caractéristiques de conception exclusives, l’ensemble proposant la fonctionnalité et la facilité d'utilisation au quotidien de la BMW M3 Berline.

Les modèles spéciaux de la gamme sportive de BMW M GmbH ne cessent de se développer. Le dernier-né de cette gamme n’est autre que la nouvelle BMW M3 CS qui offre plus d'intensité à l’ADN de compétition qui caractérise les modèles hautes performances de la marque.
Fabriquée en série limitée à l'usine BMW Group de Munich à partir de mars prochain, avec un lancement progressif prévu le même mois, la nouvelle sportive bénéficie d’une conception légère et intelligente comprenant un grand nombre de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), une puissance moteur accrue, un châssis sur mesure et des caractéristiques de conception exclusives, l’ensemble proposant la fonctionnalité et la facilité d'utilisation au quotidien de la BMW M3 Berline.

Moins de poids, plus de puissance

Un rapport poids/puissance accru confère à la nouvelle BMW M3 CS des performances exclusives. La nouvelle sportive tire sa puissance d'une version spécialement améliorée du moteur six cylindres en ligne à haut régime, avec technologie M TwinPower Turbo, développée pour les modèles BMW M3 Competition et BMW M4 Competition. Ce moteur de 3.0 litres constitue également la base du moteur qui a propulsé la BMW M4 GT3 au titre de voiture de tourisme DTM dès sa première saison en 2022.

Le moteur est doté d'une multitude de technologies directement dérivées de l'unité de course. Son carter est construit sans manchon, à plateau fermé et est extrêmement rigide, permettant des pressions de combustion très élevées. Les alésages des cylindres, plus légers et dotés d'un revêtement en fer pulvérisé à l'arc électrique, réduisent les pertes par frottement. Le système d'alimentation en huile est conçu pour relever les défis spécifiques d'une utilisation sur circuit, tout comme le système de refroidissement.
Les modifications apportées au moteur lui permettent des régimes élevés et une puissance maximale accrue, notamment une augmentation de 40 ch de la puissance nominale par rapport à la BMW M3 Compétition M xDrive Berline, soit 550 ch. Cette augmentation de la puissance a été obtenue grâce à des révisions ciblées de la technologie M TwinPower Turbo du moteur et n'a nécessité aucune concession en termes de constance ou de fiabilité.

Le moteur développe un couple maximal de 650 Nm dès 2.750 tr/min, et le maintient jusqu'à 5.950 tr/min. Elle génère sa puissance maximale à 6.250 tr/min et atteint son rupteur à 7.200 tr/min. Les caractéristiques de performance sont dominées par sa puissance ininterrompue jusqu'aux hauts régimes.
En sélectionnant les modes Sport ou Sport+ pour le réglage du moteur dans le menu de configuration M, le son du moteur est augmenté, pour produire une note avec d'incontournables nuances de voiture de course. Cela permet d'injecter une réelle intensité sonore dans les montées en régime, notamment lors des changements de vitesse qui les accompagnent.

Technologie M xDrive et différentiel actif M

Le couple moteur de la nouvelle BMW M3 CS est transmis par une boîte de vitesses M à huit rapports avec Drivelogic. Elle est commandée soit par le levier sélecteur spécifique M de la console centrale, soit par les palettes en fibre de carbone du volant.
Le conducteur peut utiliser le bouton Drivelogic intégré au levier sélecteur pour modifier les caractéristiques de la boîte de vitesses, avec un choix entre des réglages axés sur le confort, la sportivité et l'optimisation pour la piste.
La traction et l'agilité de la caisse sont toutes deux améliorées par la présence de la transmission intégrale M xDrive, qui utilise un embrayage multidisque à commande électronique dans la boîte de transfert, pour assurer une répartition entièrement variable et très douce de la puissance du moteur entre les roues avant et arrière.
Le moteur, la transmission et le système M xDrive s'associent pour produire des temps d'accélération époustouflants. La nouvelle BMW M3 CS ne prend que 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 11,1 secondes pour atteindre 200 km/h depuis l'arrêt. La montée à mi-régime de 80 à 120 km/h se fait en 2,6 secondes (en 4e rapport) ou 3,3 secondes (en 5e rapport). La BMW M3 CS est livrée de série avec le Pack Expérience M et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 302 km/h.

Conception exclusive pour des performances exceptionnelles

La nouvelle BMW M3 CS annonce instantanément son caractère tranchant grâce à des caractéristiques de design propres. La peinture métallisée Frozen Solid White disponible pour l'extérieur est une exclusivité de l’édition spéciale de BMW M GmbH. Les surfaces en fibres de carbone apparentes, à savoir le toit, les deux encoches du capot, et le splitter avant sont autant d'éléments qui confèrent à la voiture un caractère plus affirmé. Par ailleurs, le capot, le splitter avant, les prises d'air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs M, le spoiler arrière et la jupe arrière s'associent aux jupes latérales noires et aux ouïes M pour créer un beau contraste avec la nouvelle peinture. Les teintes de carrosserie Signal Green, Brooklyn Grey métallisé et Saphirschwarz métallisé sont disponibles comme autres teintes extérieures. L'avant du véhicule est doté d'une calandre BMW sans cadre, qui permet de gagner du poids, et donne une impression de légèreté rappelant les voitures de la compétition automobile. Conçue spécialement pour ce modèle, elle se distingue par des lignes de contour rouges et le badge «M3 CS» sur la partie supérieure des deux barres horizontales de la calandre. Le badge du modèle à l'avant et son homologue sur le couvercle du coffre ont des surfaces noires avec un bord rouge. Les projecteurs Laser BMW inclus dans l'équipement de série donnent un caractère particulièrement frappant à l'avant de la caisse.
 

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