Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

« Book Club Le Matin » : Tarik Haddi invité des Escales littéraires

La huitième Escale littéraire du «Book Club Le Matin» a accueilli, le 6 juin, au Sofitel Jardin des Roses Rabat, l’auteur du livre «Gen J- Generation Innovation Made in Morocco», Tarik Haddi, en marge du Salon international de l'édition et du livre, SIEL 2023.

Le livre «Gen J» de Tarik Haddi a été réalisé lors d’une période très spécifique : le premier confinement de la Covid-19 en mars 2020, où tout a été remis en question. À travers ce livre, Tarik Haddi propose une réflexion approfondie sur les transformations en cours dans nos sociétés. L'auteur dresse un état des lieux de l'évolution de nos modes de vie, en mettant en lumière les mutations anthropologiques, économiques, sociales et politiques en gestation.

Selon Haddi, la révolution numérique a bouleversé le monde, accélérée encore davantage par la pandémie de la Covid-19, qui a changé les façons de penser, de travailler, de se rencontrer et de communiquer. Il a noté, dans ce sens, qu’en investissant les médias et les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle va jusqu’à perturber notre perception de la réalité et impacter notre manière de réfléchir et traiter les choses.
Cependant, l'auteur soutient que l'Afrique possède des atouts précieux dans ce contexte, qu'elle peut exploiter au profit de l'humanité tout entière. Pour cela, le continent doit, selon lui, repenser ses propres ressorts culturels et réinventer son rapport au travail, à l'innovation, à l'entrepreneuriat et à l'Autre.

Tarik Haddi est le fondateur d’Azur Partners, une société de gestion de fonds de capital-investissement, et président honoraire de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). Il a remporté, dernièrement le prix du «Meilleur ventures capital VC» de l’année 2022.

Résumé du livre «Gen J»

Le livre «Gen J» explore les principes fondamentaux qui définissent les caractéristiques de l’innovation «Made in Morocco». Le livre traite la révolution numérique comme l’un des facteurs majeurs du monde post-moderne qui casse les codes établis pour en créer d’autres.
Étions-nous préparés à entrer dans cette ère nouvelle ? C’est la question à laquelle tente de répondre Tarik Haddi, en offrant une vision optimiste de l'avenir de l'Afrique ainsi que les opportunités à tirer pour nos systèmes scolaires, largement importés, qui peuvent rapidement amorcer leur mue pour préparer les nouvelles générations au monde nouveau. De nombreuses propositions sont présentées dans l’ouvrage…

Lire aussi :Groupe «Le Matin» en force au SIEL 2023 : Douze rencontres «Book Club» au programme

Lisez nos e-Papers