Après les matchs d’ouverture de la 22e journée disputés vendredi, et marqués par la victoire (1-0) de l’Ittihad de Tanger sur le Maghreb de Fès, celle de l’Olympic de Safi devant l’Union Touarga (3-2) et par la défaite (1-2) du Difâa d’El Jadida face à la Jeunesse de Soualem, la suite de la journée qui s’est jouée, samedi en soirée, a connu son lot de surprises.
Lourde défaite du Raja de Casablanca
La plus grosse surprise de la soirée de samedi a été enregistrée du côté du Stade du Prince Hériter Moulay El Hassan de Rabat, où la Raja de Casablanca a essuyé une lourde défaite (0-3) face au Fath Union Sport. Pourtant, ce sont les hommes de Mondher Kebaier qui ont lancé les hostilités sans réussir à concrétiser. Mais très vite le monopole de balle a changé de camp avec une équipe du FUS plus entreprenante, qui a profité de l’absence de plusieurs éléments cadre du Raja et de la fatigue des autres après la débauche d’énergie du derby, pour mettre la pression et débloquer le compteur dès la 24e minute par le biais de Marwan Elaz. Dépassée par les événements, la défense du Raja a craqué à deux autres occasions en première période en concédant deux autres buts de Mehdi Karnass (28e) et Marwan Elaz, qui s’offre un doublé (39e). Un revers lourd de conséquences pour le Raja, qui reste à la 5e place du tableau avec 34 points, et qui en plus de rester sur le carreau dans la course au titre, voit désormais ses chances de participer aux prochaines éditions des coupes africaines s’éloigner. De son côté, le FUS a profité de sa victoire contre le Raja pour revenir à la troisième place du tableau (41 points) à 5 unités du duo de tête.
Le WAC arrive à maintenir la pression sur l’AS FAR
Contrairement à son rival du Raja, le Wydad de Casablanca maintient son cap dans la course au titre de la Botola en restant dans le sillage du leader, l’AS FAR. Après le point du nul récolté lors du derby face aux Verts durant la 21e journée, les hommes de Juan Carlos Garrido devaient absolument gagner leur match de la 22e journée, samedi soir, face au Mouloudia d’Oujda pour rester dans la course au titre. Dans un Stade Mohammed V entièrement acquis à leur cause après le retour des Winners après le boycott du derby, les coéquipiers de Yahia Attiat Allah ont cherché à débloquer le compteur dès les premières minutes de la rencontre. Mais aucune des occasions que l’équipe s’est procurée n’a été concrétisée en buts. Il a fallu attendre la 33e minute avant que le WAC ne puisse enfin ouvrir la marque sur un but de la tête de Abdellah Haimoud. En réponse au but du WAC, les représentants de l’Oriental ont longtemps essayé de rétablir la parité, mais la défense Wydadi a tenu bon tout au long du match, permettant à l’équipe de conserver son avantage et terminer vainqueur.
Une victoire importante du club qui permet au club de maintenir provisoirement la deuxième place avec 46 points en attendant le résultat du match qui va opposer ce dimanche l’AS FAR au Hassania d’Agadir.
*******************************************************
Résultats de vendredi et de samedi de la 22e journée
- IRT-MAT 1-0
- RSB-OCK 1-1
- UTS-OCS 2-3
- DHJ-JSS 1-2
- FUS-RCA 3-0
- WAC-MCO 1-0
