Leader indéboulonnable du classement général de la Botola Pro Inwi D1 et auteur de quatre victoires consécutives lors des 4 dernières journées, l’AS FAR pourrait enfin renouer avec le sacre après 15 ans d’attente, et ce dès ce mardi à l’occasion de la 29e journée. En effet, les Militaires pourraient soulever le trophée ce soir au complexe Moulay Abdellah de Rabat, en cas de victoire face au Raja de Casablanca. Si elle parvient à disposer des Verts ce mardi, la formation de la capitale atteindra la barre des 66 points et pourrait ainsi se permettre de s’incliner lors de la dernière journée, face à l’IRT.
Dans ce cas là, même s’il enchaîne deux victoires lors des deux prochaines journées, le Wydad de Casablanca ne fera qu’égaler le total de points de l’AS FAR. Le cas échéant, les coéquipiers de Reda Slim seraient déclarés champions grâce à leur avantage en confrontations directes. Lors de la phase aller de la Botola D1 (9e journée), l’AS FAR avait infligé une sévère défaite aux Rouges au complexe Moulay Abdellah (3-0). Les deux clubs s’étaient ensuite neutralisés au complexe Mohammed V à Casablanca en phase retour (1-1). Grâce à l’avantage des confrontations directes donc, l’AS FAR pourrait enfin renouer avec la consécration en championnat, lui qui n’a plus remporté le titre depuis son intronisation lors de la saison 2008.
Dauphin des Militaires et toujours officiellement en course pour le sacre, le Wydad de Casablanca recevra la Jeunesse de Soualem ce mardi, mais gardera surtout un œil sur le match AS FAR-RCA, en espérant que le leader trébuche. Même la victoire face à la JSS ne servirait pas les intérêts du WAC, en cas de succès de l’AS FAR. Les projecteurs seront donc tous braqués sur le complexe Moulay Abdellah, qui abritera l’affiche majeure et cruciale de la 29e journée.
Botola : Cinq formations en lutte pour décrocher les trois tickets du maintien
Si la course pour le titre semble serrée en tête du classement, la lutte pour le maintien en première division s’annonce encore plus corsée ce mardi. Au total, elles seront cinq équipes à tenter d’échapper aux affres de la relégation. Le Mouloudia d’Oujda et le Moghreb de Tétouan sont les plus proches de confirmer leur place en Botola D1, eux qui n’auront besoin que de deux points lors des 2 prochaines journées pour officialiser leur maintien. Le MCO et le MAT pourraient même éviter la relégation dès ce mardi, s’ils parviennent à battre respectivement l’Union de Touarga et le Fath de Rabat.
En 14e position, on retrouve l’IRT, qui a enfin quitté la zone de relégation, pour la première fois de la saison, à l’issue de la 28e journée. Invaincu depuis 8 journées, le club du Détroit devra confirmer face au Chabab de Mohammedia, qui évolue sans véritable enjeu. Au fond du gouffre, on retrouve l’Olympique de Khouribga et le Difaâ Hassani d’El Jadida, qui joueront leurs dernières chances ce mardi. Dos au mur, ces deux équipes feraient immédiatement leurs adieux à la première division en cas de défaite. L’OCK effectue un périlleux déplacement à Safi pour affronter l’OCS, alors que le DHJ accueillera la Renaissance de Berkane. Le club d’El Jadida n’a signé aucune victoire tout au long de la phase retour.
Botola : Programme de la 29e journée
WAC – JSSHUSA – MASSCCM – IRTAS FAR – RCAUTS – MCOOCS – OCKDHJ – RSBMAT – FUS
Lire aussi : La Renaissance Zemamra et le Youssoufia Berrechid promus en Botola D1