Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Botola : L’IRT vise un nouveau départ à l’occasion du derby du Nord

En attendant le retour des représentants du Maroc en Coupes africaines interclubs (le WAC, le RCA et l’AS FAR), la Botola Pro Inwi D1 propose cinq rencontres ce weekend. Les regards seront braqués sur le derby du Nord, opposant le Moghreb de Tétouan (12e) à l’Ittihad de Tanger (lanterne rouge), toujours en quête de sa première victoire de la saison. C’est le cas de l’OCK également, qui affrontera le HUSA à Khouribga. Le Fath, lui, tentera de profiter de l’absence du Wydad pour regagner la 2e place, en défiant la Jeunesse de Soualem.

En l’absence du leader, de son dauphin et du Raja, les regards seront braqués sur les occupants du bas du tableau, ce weekend, à l’occasion de la 17e journée de la Botola Pro Inwi D1. Auteur du parcours le plus chaotique de la saison, l’Ittihad de Tanger porte de grands espoirs sur le derby qui l’opposera au Moghreb de Tétouan, dimanche au stade Ibn Battouta. Le club du Détroit, bon dernier du classement avec 2 nuls et 14 défaites en 16 matchs, espère cette fois-ci provoquer enfin le déclic. Une première victoire, signée face au grand rival, pourrait effectivement relancer la saison des Tangérois, dont les statistiques sont loin d’être honorables cette saison.

L’IRT affiche la pire ligne défensive cette saison avec 27 buts encaissés, en plus de présenter la plus faible ligne d’attaque (5 buts en 16 rencontres, 0,3 buts par match). Un bilan à faire rougir, que les coéquipiers de Mohcine Metouali tenteront d’améliorer dès dimanche. En face, le Moghreb de Tétouan mène aussi une saison mouvementée, lui qui pointe en 12e position. Les joueurs de Reda Hakam n’ont jamais pu trouver de la régularité, essentiellement à cause d’une ligne défensive beaucoup trop prenable (24 buts encaissés). Le derby du Nord 2023 opposera donc les deux pires défenses du championnat ce dimanche, ce qui annonce une rencontre ouverte et rythmée à Tanger.

L’autre formation sans la moindre victoire cette saison, l’Olympique de Khouribga, accueillera le Hassania d’Agadir, samedi. L’OCK, auteur de 8 nuls et autant de défaites depuis le début de l’exercice 2022-23, défiera une équipe du HUSA qui ne compte que 6 points de plus (13e avec 14 unités). Le seul sociétaire du podium à s’activer ce weekend sera le Fath de Rabat, qui croisera le fer avec la Jeunesse de Soualem samedi. Les protégés de Jamal Sellami (3e, 30 points) ambitionnent de doubler le Wydad pour s’installer derrière le leader (l’AS FAR), alors que la JSS de Zakaria Abboub essayera de se rapprocher du podium (8e du tableau, 24 pts).

Derrière le FUS, l’Olympic de Safi sera en embuscade, lui qui se déplacera chez le Maghreb de Fès avec l’ambition d’accéder à la troisième place. Les Requins Safiots, invaincus lors de leurs quatre dernières sorties, seront opposés à une formation du MAS en quête de rachat. Les Tigres de Fès viennent en effet de se faire éliminer en Coupe du Trône, par la lanterne rouge, l’IRT. Rappelons que la suite de la 17e journée de la Botola D1 a été programmée pour mardi et mercredi, avec l’entrée en lice des clubs évoluant en Ligue des champions et en Coupe de la CAF.

***********

Programme du Weekend

Samedi

18 h 15 : Olympique de Khouribga – Hassania d’Agadir

20 h 30 : Fath de Rabat – Jeunesse de Soualem

Dimanche

16 h : Maghreb de Fès – Olympic de Safi

18 h 15 : Ittihad de Tanger – Moghreb de Tétouan

20 h 30 : Mouloudia d’Oujda – Chabab de Mohammedia

Lisez nos e-Papers