Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

Éliminatoires de la CAN 2023 : onze sélections africaines auraient sollicité le Maroc pour abriter leurs matchs

Le Maroc devrait abriter plusieurs matchs des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire, en raison de la non-conformité des stades dans de nombreux pays du continent avec les normes de la Confédération africaine de football et de la FIFA. Aux dernières nouvelles, la Fédération Royale marocaine de football aurait reçu 11 demandes de fédérations du continent souhaitant disputer les matchs des 3e et 4e journées de qualification au Royaume.

Éliminatoires de la CAN 2023 : onze sélections africaines auraient sollicité le Maroc pour abriter leurs matchs
Grâce aux infrastructures dont il dispose, le Maroc est souvent sollicité par les fédérations du continent africain pour abriter les matchs officiels de leurs sélections.

Le statut de terre d’accueil du football africain devrait de nouveau être confirmé cette saison pour le Maroc. Alors que plusieurs Fédérations africaines avaient demandé l’hospitalité du Royaume en 2021 lors des éliminatoires pour la Coupe du monde au Qatar, le Maroc pourrait accueillir les matchs des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Aux dernières nouvelles, onze fédérations du continent auraient pris contact avec la Fédération Royale marocaine de football pour faire jouer leurs sélections au Royaume, car leurs stades n’ont pas été homologués par la Confédération. Les 11 pays concernés sont, le Burkina Faso, la Centrafrique, la RD Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Niger, Sao Tomé-et-Principe et l’Ouganda. Pour l’instant aucune information officielle n’a émané du côté de la FRMF, encore concentrée sur l'organisation de la Coupe du monde des clubs, mais certains responsables des fédérations concernées ont confirmé que le Maroc abritera les matchs de leurs sélections.

C’est le cas de la Guinée, dont le stade général Lansana Conté de Conakry ne répond toujours pas aux normes de la CAF et de la FIFA. Un responsable de la Fédération guinéenne de football a, d’ailleurs, récemment révélé à «Guineefoot» que c’est au Maroc que la Syli National recevra l’Éthiopie pour le compte de la 3e journée des éliminatoires. «Nous allons recevoir l’Éthiopie au Maroc. Maintenant, la ville reste encore à déterminer, mais ce sera soit à Casablanca soit à Rabat. On attend la confirmation de la Fédération marocaine», a confié le membre de la Fédération guinéenne. Rappelons que les matchs des troisième et quatrième journées des éliminatoires pour la CAN 2023, initialement programmés en septembre 2022, auront lieu du 20 au 28 mars 2023. La cinquième journée se déroulera du 12 au 20 juin 2023, et la sixième journée du 4 au 12 septembre 2023.

Lisez nos e-Papers