Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

CAN U23 Maroc 2023 : le tableau final avec le Niger et le Mali, sans le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal

Le dernier tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique U23 des nations 2023, prévue au Maroc à  partir du 24 juin prochain, a connu plusieurs surprises mardi. Ainsi, le Niger et le Mali ont réussi l’exploit en éliminant respectivement le Soudan et le Sénégal, alors que le Gabon a réussi à  prendre le dessus sur le Cameroun. Le Nigeria a succombé face à  la Guinée, tandis que le Congo a éliminé l’Afrique du Sud.

CAN U23 Maroc 2023 : le tableau final avec le Niger et le Mali, sans le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal
Phase de jeu du match Mali-Sénégal.

La dernière journée des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U23 Maroc 2023 a réservé son lot de surprises, mardi en soirée. Au total, elles seront trois sélections à disputer la CAN U23 pour la première fois de leur histoire en juin prochain au Royaume : le Congo, la Guinée et le Niger.

Lundi, les Congolais ont réussi à damer le pion à l’Afrique du Sud, en arrachant un nul à domicile (0-0) après le 1-1 décroché chez les Bafana Bafana à l'aller. 

Mardi, c’est la Guinée qui a réussi à surprendre le Nigeria après le nul 0-0 enregistré chez les Super Eagles.

Délocalisée au Maroc, la rencontre retour a vu les Guinéens l’emporter sur le score de 2-0, mardi, grâce à Algassime Bah (62e) et Alseny Soumah sur coup franc (75e), deux buts qui ont qualifié le Syli U23 à la prochaine CAN. Le Niger, lui, a fait sensation en éliminant le Soudan, grâce à une victoire sur le score de 2-1 en match retour mardi (Salim à la 30e et Kairou à la 78e).

La plus grande surprise du dernier tour qualificatif à la CAN U23 aura été la qualification du Mali aux dépens du Sénégal. Battus sur le score de 3-1 par les Lionceaux de la Teranga au match aller, les Aiglons ont réussi à inverser la vapeur au terme d’une rencontre dramatique, mardi à Bamako. Après une première mi-temps au score vierge, Diallo (60e), Doumbia (67e) et Sangaré (73e) ont donc propulsé le Mali en phase finale (3-0). Mardi toujours, le Ghana a réussi à dépasser l’Algérie grâce à son attaquant Issahaku Fatawu, qui a encore marqué au retour (1-0) après son but au match aller (1-1). Le Cameroun, battu par le Gabon à l’aller (1-0), a réussi à remonter son écart, mais a finalement craqué aux penaltys (1-0, 6-7 aux tab).

Dimanche, l’Égypte avait décroché le 2e billet qualificatif pour la CAN U23-2023 en venant à bout de la Zambie (2-0). Pour rappel, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U23 devrait avoir lieu du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc. Au total, trois nations devraient décrocher leurs billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à savoir les deux finalistes et le détenteur de la 3e place.

Les huit nations qualifiées à la CAN U23 Maroc 2023

Le Maroc (pays organisateur)

L’Égypte

Le Congo

Le Gabon

Le Ghana

La Guinée

Le Mali

Le Niger

Lire aussi : CAN U23 : battus par la Côte d’Ivoire, les Lionceaux de l’Atlas appelés à rectifier le tir face au Togo

Lisez nos e-Papers