Le Conseil de la région de Casablanca-Settat doit lancer, ce jeudi, le Programme régional d’accompagnement et de financement des jeunes porteurs de projets. Selon l’Assemblée régionale, ce programme, mis en place en partenariat avec la section Casablanca-Settat du Réseau Entreprendre Maroc, s’inscrit dans le cadre des différents partenariats conclus par le Conseil de la région avec diverses parties, afin de soutenir le tissu entrepreneurial, notamment les petites et moyennes entreprises, ainsi que les très petites entreprises.
«Il est notamment question de promouvoir et de renforcer les capacités des jeunes et des femmes entrepreneurs, le but étant de favoriser la création de richesse et de rehausser l’indice de l’emploi des jeunes, en combinant innovation, réalisations économiques et impact social et environnemental au bénéfice du territoire régional», apprend-on auprès du Conseil régional de Casablanca-Settat.
Ce Programme régional sera mis en œuvre conformément aux dispositions de la loi organique 111-14 relative aux régions, dans le cadre des attributions propres liées au soutien à l’entrepreneuriat, à la formation, aux compétences et à l’insertion dans le marché du travail.
En janvier dernier, le Réseau Entreprendre Maroc - Section Casablanca-Settat avait lancé un appel à candidature au titre de l’année 2023, dans le cadre de son Programme d’accompagnement et d’appui destiné à l’ensemble des porteurs de projets d’entreprise résidant dans la région. «Cet appel à candidature était ouvert à tous les porteurs de projets qui, par l’ambition qu’ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s’adressent, sont susceptibles de faire de leur entreprise une PME apte à se développer», explique la section Casablanca-Settat du Réseau Entreprendre.
Le Programme cible aussi bien les porteurs de projet de création de nouvelles entreprises ou de développement d’un projet créatif et innovant que ceux désireux de développer leur entreprise, à condition que celle-ci n’ait pas dépassé 18 mois d’activité.
Les conditions d’éligibilité au Programme régional d’accompagnement et de financement des jeunes porteurs de projets
En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, les bénéficiaires doivent être résidents dans l’une des provinces et préfectures de la région de Casablanca-Settat, avoir l’esprit entrepreneurial et avoir besoin d’accompagnement et de financement pour le démarrage ou le développement de leur activité, et que le projet soit créateur d’emplois.
Quant à l’offre du programme, elle consiste en une aide à la professionnalisation du projet, un accompagnement individuel par un chef d’entreprise et un accompagnement collectif via des formations et workshops, ainsi qu’un accès au financement.
A noter que la Section Casablanca-Settat du Réseau Entreprendre Maroc est une Association qui œuvre à favoriser l’initiative économique locale en accordant aux créateurs de TPE un accompagnement par des chefs d’entreprises expérimentés, qui s’engagent à apporter leur disponibilité, leurs compétences et leur soutien, ainsi que des prêts sans intérêts remboursables sur une période de 5 ans, conditionnés par le suivi et le respect du programme d’accompagnement en vigueur. La vocation de l’Association est de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses, en les accompagnant moyennant des méthodes entrepreneuriales.
Lire aussi : ANAPEC lance le plan opérationnel "Génération Entrepreneurs"
