Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Casamémoire : appel à projets pour les Journées du patrimoine, les candidatures avant le 18 mars

Casamémoire : appel à projets pour les Journées du patrimoine, les candidatures avant le 18 mars
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 17 mars prochain.

L’Association Casamémoire lance un appel à projets ouvert à tous les acteurs et actrices culturels, artistes, amateurs et amatrices, professionnels et indépendants, d’ici ou d’ailleurs, souhaitant intégrer la programmation culturelle à travers un projet d’exposition, de conférence, d’installation, de spectacle, et ce autour du thème de cette édition : «Le Matrimoine, Casablanca au Féminin». Une initiative qui entre dans le cadre de la douzième édition des Journées du patrimoine (JP) de Casablanca.

«Pour cette nouvelle édition des Journées du patrimoine, nous osons le défi de conjuguer Casablanca au Féminin. Il nous a semblé important, pour ne pas dire primordial, de nous pencher sur une thématique nouvelle, rompant quelque peu avec les notions habituelles. La notion de «Matrimoine», cette moitié souvent oubliée qui, aujourd’hui comme hier, a une place prépondérante, mais parfois ignorée, dans nos sociétés», indique Casamémoire. Pour cela, l’Association propose un voyage à la rencontre des femmes qui ont fait l’histoire architecturale de Casablanca, avec en premier lieu Jacqueline Alluchon, fondatrice de Casamémoire. Elle fait partie des nombreuses femmes qui ont laissé leur empreinte sur la ville, créant bâtiments, jardins, œuvres d’art, pensant le quotidien dans un espace peu taillé pour le genre féminin.

Fédérer les énergies autour de la sauvegarde du patrimoine de Casablanca 

En ce qui concerne l’appel à projets, à noter que chaque édition des JP intègre une programmation culturelle visant à dynamiser la scène culturelle casablancaise, à valoriser le dynamisme de ses acteurs et à fédérer les énergies autour de la sauvegarde du patrimoine tout en investissant des espaces et monuments emblématiques. Ainsi, à travers cet appel à projets, Casamémoire vise à identifier des projets culturels et artistiques (événements, expositions, manifestations...) en cohérence avec le thème de l’édition des JP et en ligne avec la vision et les valeurs de l’Association ; intégrer les projets sélectionnés à la programmation culturelle de l’édition en cours ; accompagner les porteurs de projets en leur assurant une plus grande visibilité de leurs initiatives et en leur facilitant l’accès à certains espaces emblématiques ou à d’autres ressources nécessaires au déploiement de leurs activités.

Quant aux conditions de participation, il s’agit d’être autonome en moyens matériel, humain et financier ; d’être autonome sur la conception et la réalisation du projet ; de s’engager à fournir tous les renseignements concernant l’évènement à Casamémoire afin de communiquer auprès du public si le projet est retenu (intitulé de l’évènement, horaires, lieu, organisateur(s), de favoriser l’accès libre aux évènements afin de les proposer au plus grand nombre et d’être en mesure de proposer une version digitale de l’événement. Par ailleurs, la date limite d’envoi des candidatures est fixée au 17 mars prochain.

Lire aussi : Une Association de Protection et de Promotion du Patrimoine Marocain (A3PM) est née

Lisez nos e-Papers