Menu
Search
Jeudi 18 Juillet 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Juillet 2024
Menu
Search

Célébration de la carrière cinématographique de Jean-Luc Godard

L’Association des amis du cinéma offre au public tétouanais, du 19 au 21 janvier 2023, un événement cinématographique célébrant la carrière du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard (1930-2022).

Célébration de la carrière cinématographique de Jean-Luc Godard
Célébration du réalisateur Jean-Luc Godard.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec l’Institut français de Tétouan, la Fondation du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan et l'Association marocaine des professeurs de français (section de Tétouan), sera inaugurée avec la projection du film «Pierrot le fou» (1965), dont le scénario raconte l’histoire de Pierrot, campé par Jean-Paul Belmondo, qui fuit sa vie ennuyeuse et voyage avec Marianne. Les deux jeunes se trouvent pourchassées par des voleurs d'Algérie et vivent, ainsi, une escapade extraordinaire dans un état de fuite continue. Au deuxième jour de cet événement, le public cinéphile de Tétouan aura rendez-vous avec le long métrage «La Chinoise» (1967), avec cinq jeunes hommes qui passent leurs vacances d'été dans un appartement. Leurs journées sont une série de conférences et de discussions sur le marxisme-léninisme et la révolution culturelle.

Par ailleurs, le jour de la clôture verra la projection du film «Masculin Féminin» (1966) avec comme premier personnage «Paul» qui, après avoir été licencié, se met à la recherche d'un travail et milite contre la guerre au Vietnam. Paul tombe amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse plus intéressée par le succès dans sa profession que dans les affections de son petit ami. Le programme de cet événement cinématographique comporte, également, une table ronde sur les œuvres du réalisateur français Jean-Luc Godard, à laquelle participent le réalisateur et écrivain Mohamed Chrif Tribek, la chercheuse Laila Cherradi, puis l'universitaire et critique Abdelkrim Chiker. Et ce dans la salle d'exposition de l'Institut français de Tétouan, après la projection du film «Masculin Féminin». À noter que l’objectif de cet événement cinématographique consiste à contribuer à mettre en lumière le rôle de Jean-Luc Godard dans l'établissement du mouvement de la nouvelle vague dans le cinéma et l'impact de ses productions sur le discours cinématographique marocain et méditerranéen.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.