Menu
Search
Vendredi 17 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 17 Mai 2024
Menu
Search

Essaouira : la Communauté marocaine de confession juive célèbre le Moussem du Saint Rabbi Nissim Ben Nissim

Essaouira : la Communauté marocaine de confession juive célèbre le Moussem du Saint Rabbi Nissim Ben Nissim

Plus de 200 membres de la Communauté marocaine de confession juive, d’ici et d’ailleurs, se sont donné rendez-vous, lundi dans la localité d’Aït Bayoud (à environ 80 km d’Essaouira), pour entamer la célébration du Moussem du Saint Rabbi Nissim Ben Nissim, et ce dans une ambiance festive, de convivialité et de recueillement. En effet, ces pèlerins marocains de confession juive, venus des quatre coins du monde, ont convergé vers cette localité pour fêter ce Moussem qui constitue une occasion pour cette communauté de réitérer son attachement indéfectible au Maroc et au Glorieux Trône Alaouite, et sa mobilisation constante derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la défense des sacralités et des constantes du Royaume.

Ce pèlerinage offre aussi l’opportunité de transmettre aux générations montantes les valeurs de tolérance, de coexistence et du vivre ensemble qui font l’ADN de l'identité riche, authentique et séculaire du Maroc. Ainsi, une cérémonie marquant le lancement des festivités et activités célébrant ce Moussem a été organisée, en présence du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du secrétaire général de la préfecture, des présidents des conseils provincial et communal d’Essaouira, des chefs de services extérieurs, de personnalités civiles et militaires, des élus et des autorités.

S’exprimant à cette occasion, M. El Maliki a indiqué que ce rendez-vous annuel constitue l’occasion pour se retrouver ensemble afin de «partager nos joies et témoigner de la solidité de nos liens fraternels», en s’appuyant sur les nobles valeurs d'entente, de fraternité et de partage que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Moumimine, ne cesse de mettre en avant auprès de Ses fidèles sujets, abstraction faite de leurs religions et origines. «Ces rencontres spirituelles, familiales et amicales fortement enracinées dans nos cultures et nos traditions font de notre pays, le Royaume du Maroc, un véritable havre de convivialité et de tolérance qui a su maintenir et consolider à travers des siècles et des décennies, ses valeurs de fraternité et de vivre ensemble, grâce à l'intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi à la préservation de l'héritage historique de notre pays et sa perpétuation à travers les générations futures», a expliqué le gouverneur. «Il est de notre devoir, chacun d'entre nous, de faire rayonner ce message d'espoir et de sagesse et d'en transmettre les préceptes à nos enfants et nos petits enfants qui seront, à leur tour, porteurs de ce noble témoignage», a souligné M. El Maliki.

De son côté, le président du Comité de Rabbi Nissim Ben Nissim, David Cohen, a mis en relief la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, et les liens solides tissés entre le Royaume et les Juifs de tous bords, se félicitant, dans ce sens, de la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc. Une décision «historique» fortement saluée par les Juifs de la diaspora à travers le monde, a-t-il relevé. Il s’est aussi félicité, en tant que natif d'Essaouira, que cette cité millénaire soit un havre par excellence des valeurs de coexistence et de partage, une notoriété qui a été confortée davantage par Bayt Dakira ou la Maison de la Mémoire judéo-marocaine, un espace qui suscite la fierté des Souiris de toutes confessions à travers le monde. Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l'information en continu de la MAP, il a, en outre, fait savoir que le comité d’organisation de ce pèlerinage ne ménagera aucun effort dès l’année prochaine pour satisfaire toutes les demandes de participation, manifestées par les membres de la communauté, en augmentant la capacité d’accueil. L’objectif ultime, a-t-il expliqué, est de pérenniser ce pèlerinage et de transmettre les nobles valeurs qu’il véhicule aux générations montantes.

Pour sa part, le président du Conseil local des oulémas d’Essaouira, Mohamed Menguit, a indiqué que ce rassemblement illustre le loyalisme et l’attachement indéfectible dont a toujours fait preuve la communauté marocaine de confession juive à l’égard de leur Patrie et du Glorieux Trône Alaouite, mettant en avant la contribution précieuse de cette communauté à travers l’histoire du Royaume. Quant au responsable de l’institut Tabou Rabbanan, Moche Cohen, il a, dans une déclaration similaire, mis en relief la politique sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans le domaine religieux et l’intérêt particulier qu'accorde le Souverain à la consolidation des valeurs universelles de coexistence, de solidarité et de fraternité. «Le Maroc demeure une terre bénie, de pédagogie, de paix et de tolérance», s’est-il réjoui. Lors de cette cérémonie, l'assistance a imploré le Tout-Puissant d’accorder longue vie à S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de préserver le Souverain, de guider Ses pas et de couronner de succès toutes Ses actions au service du développement et du progrès du Royaume, et de Le combler en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

Lire aussi : Au Maroc, les juifs vivent dans un contexte "inédit" marqué du sceau de la renaissance et de la reconnaissance (André Azoulay)

Lisez nos e-Papers