Les karatékas des équipes nationales féminines et masculines ont parfaitement rempli leur mission lors de la 14e édition junior et 6e édition cadette du championnat d’Afrique de karaté, toutes catégories confondues, organisées du 14 au 20 août sur le parquet de la salle couverte du complexe Mohammed V de Casablanca.
>> Lire aussi : Championnat d'Afrique de karaté: Le Maroc décroche deux médailles lors de la 1ère édition para karaté
Malgré la rude concurrence des participants au championnat, les karatékas marocains sont parvenus à tirer leur épingle du jeu en décrochant pas moins de 33 médailles, dont 17 en or. Lors de la 4e et ultime journée de compétition, dimanche (catégorie seniors), les médailles d'or ont été remportées par Abdelali Jina (kumite, -60 kg), Saïd Oubaya (Kumite, -67 kg), Maroua Eddarhri (kumite, +68 kg), Aya En-Nesyry (kata) et les équipes féminine et masculine (kata). Les médailles d'argent sont revenues à Chaïmae El Hayti (kumite, -50 kg), Oussama Fahssi (kumite, -75 kg) et l'équipe féminine (kumite).
Par ailleurs, Fatima-Zahra Chajaï (kumite, -61 kg), Salah Eddine El Mansoury (kata) ont remporté le bronze. Une moisson qui a permis au Maroc de terminer en tête au tableau des médailles, devant l'Égypte (14 médailles d'or) et la Tunisie (5 médailles d'or). La 22e édition Senior, la 14e édition Junior, la 6e édition des cadets et la première édition de para karaté du championnat d'Afrique de karaté ont été organisées par la Fédération Royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA) à Casablanca, sous la tutelle de la Fédération mondiale de karaté (WKF). En marge de ce championnat, plusieurs réunions du bureau exécutif de l’Union africaine de karaté ont été organisées, en plus d’une assemblée générale des pays de la zone Afrique du Nord, marquée par l’élection du président de la FRMKDA, Mohamed Moktabil, à la tête de cette instance régionale. L’édition 2023 a connu la participation record de plus de 1.000 personnes entre athlètes, coachs, staff technique, arbitres et membres des différents comités issus de plus de 27 pays. Les couleurs nationales ont été défendues lors de cette édition par 49 karatékas, dont 3 représentant la catégorie des personnes en situation de handicap.