Organisé pour la première fois au Maroc, sous la Présidence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, le Championnat du monde de tir sportif 2023 rassemble du beau monde, depuis le 11 janvier et jusqu’au 24 du même mois au club les Chênes de tir et de loisirs (El Arjate). Un événement organisé par la Fédération Royale marocaine de tir sportif et placé sous l'égide de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF), dont les résultats comptent au niveau du Ranking international. Après la finale du Skeet en individuel, disputée dimanche, les participants avaient rendez-vous avec la finale du Skeet par équipes mixtes, lundi.
La sélection nationale marocaine n’a pas su tenir la dragée haute aux équipes adverses, puisque la paire Ibtissam Marirhi/Mustapha Neblaoui s’est contentée de la 14e place du classement général, se faisant ainsi éliminer des qualifications pour la finale. Au total, 19 équipes se donnaient la réplique au club les Chênes, lundi à l’occasion de la catégorie «équipes mixtes» du Championnat du monde 2023, sachant que chaque pays avait le droit d’enregistrer deux équipes. Il faut dire que la marche était trop haute pour les tireurs marocains, avec un niveau de compétition très relevé. Les deux équipes américaines engagées ont réussi chacune 144 tirs sur les 150 possibles, alors que la Grèce et l’Azerbaïdjan ont terminé avec un score de 143 tirs réussis.
Au final, la paire américaine Jacob Katharina Monika/Conner Lynn Prince a remporté la médaille d’or grâce à un avantage de +3, alors que Dania Vizzi et Christian Elliott (États-Unis) ont décroché la médaille d’argent. Le match pour la troisième place a finalement basculé en faveur de la Grèce aux dépens de l’Azerbaïdjan, grâce à un score de 5+6. La journée de mardi doit marquer le terme de la compétition Skeet, avec la finale par équipes féminines et masculines.
Samedi prochain, le club des Chênes devrait abriter les finales du Trap hommes et femmes, alors que la finale du Trap par équipes est prévue le lundi 23 janvier. Le président délégué de la FRMTS, le Dr Abdelâdim El Hafi, avait précisé samedi que plusieurs jeunes tireurs marocains effectueront leur baptême du feu le weekend prochain à El Arjate, sachant que le Maroc s’apprête à mener le parcours qualificatif pour les prochains Jeux olympiques Paris 2024.Conner Prince, médaillé d’or américain en Skeet par équipes mixtes : «La compétition était relevée en présence de grands compétiteurs»
«La compétition s’est très bien déroulée, dans un cadre propice et des installations au niveau. La ville de Rabat est également très belle. Le climat était bon, tout autant que les cibles… La compétition était relevée en présence de grands compétiteurs. On espère revenir ici bientôt à l’occasion d’un nouveau tournoi.»
Lire aussi : Championnat du monde de tir sportif : les finales du skeet prévues lundi et mardi à El Arjate