Menu
Search
Lundi 11 Décembre 2023
S'abonner
close
Lundi 11 Décembre 2023
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Culture

Aide à la production des œuvres cinématographiques : Voici les projets retenus par le CCM pour 2023

La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a tenu sa deuxième session au titre de l’année 2023. Laila Marrakchi, Ayoub Qanir, Sana Akroud et Yassine Zizi font partie des bénéficiaires de l’aide.

Aide à la production des œuvres cinématographiques : Voici les projets retenus par le CCM pour 2023

Au terme de sa deuxième session, tenue du 20 au 28 juillet, la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a examiné 41 projets de longs métrages, 8 projets de courts métrages, 5 projets de documentaires et 4 projets pour la contribution à l’écriture du scénario, et ce pour octroyer l’avance avant production. La commission a également visionné 5 courts métrages finis pour l’avance après production. Quant à la catégorie spécifique des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, quelque 26 projets candidats à l’avance sur recettes avant production ont été examinés.

>>Lire aussi : CCM : 25 longs métrages marocains produits en 2022, dont 13 subventionnés

La sélection de la commission a apporté son lot de nouveautés et de surprises. Un montant de quatre millions cinq cent mille dirhams (4.500.000 DH) a été accordé au projet de film de long métrage intitulé «Jestream : La Perle noire» présenté par la société Hypothese qui sera réalisé par Ayoub Qanir, d’après son propre scénario. Laïla Marrakchi revient avec un projet de film de long métrage intitulé «La Mas Dulce», d’après son propre scénario, présenté par la société Mont Fleuri Production. Quatre millions de dirhams (4.000.000 DH) lui ont été accordés. Trois millions de dirhams (3.000.000 DH) ont été alloués au projet de film de long métrage intitulé «Reines de l'ombre» qui sera réalisé par Aida Senna, d’après son propre scénario.

Le Chant maudit présenté par la société Bentaqerla et qui sera réalisé par Ali Benjelloun, d’après son propre scénario, bénéficie de trois millions de dirhams (3.000.000 DH). Le même montant a été accordé au projet de film de long métrage intitulé «Algues» présenté par la société D&R Productions qui sera réalisé par Driss Chouika, d’après le scénario de Chaouqi Hamdani. Mounsif Nazehi perçoit le même budget pour porter à l’écran son scénario de long métrage intitulé «Tajenit», présenté par la société Adavision. Un montant de deux millions sept cent cinquante mille dirhams (2.750.000 DH) est allé au projet de film de long métrage intitulé «Un Hiver froid» présenté par la société Matrice Media qui sera réalisé par Ghizlane Assif, d’après le scénario de Jalal Belouadi.

Et enfin, Sana Akroud touche un montant d’un million deux cent cinquante mille dirhams (1.250.000 DH) pour réaliser son long métrage «Droit de garde les commandements» présenté par la société La Maison du Scenario.

Concernant la contribution à l’écriture de scénario, un montant de cent mille dirhams (100.000 DH) a été accordé au projet de film de long métrage intitulé «Le Refuge» présenté par la société La Prod d’après le scénario de Talal Salhami. Le même montant a été octroyé au duo Mohammed Ramzi et Yassine Zizi, pour l’écriture de leur long métrage «Aji Lblassti» présenté par la société Intaj212. Cinquante mille dirhams (50.000 DH) ont été consentis au projet de film de long métrage intitulé «Lever de Soleil» présenté par la société DS Prod d’après le scénario de Zakaria Kassi Lahlou.

Les projets retenus dans la catégorie Documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani comptent le projet de documentaire intitulé «Arhil» présenté par la société City Art Production Sud qui sera réalisé par Sidi Mohamed Fadel El Joumani, d’après son propre scénario et qui a touché un million de dirhams (1.000.000,00 DH). Le même montant a été donné au projet «Ø§Ù„ــــتــورس» présenté par la société Best Drone qui sera réalisé par Rachid Zaki, d’après le scénario de Fatma Zahra Mouhime, ainsi qu’au projet «Life's Game» présenté par la société Si Films qui sera réalisé par Lahcen Boujdour, d’après le scénario d’Ayoub Largo. Un montant de neuf cent soixante mille dirhams (960.000 DH) a été accordé au projet de documentaire intitulé «Ø§Ø³Ø±Ù‰ اÙ„إÙ†تظار» présenté par la société Sada Rimal Production Media qui sera réalisé par Loubna El Younssi, d’après le scénario de Habiba Saissi. Neuf cent mille dirhams (900.000 DH) ont été accordés au projet de documentaire intitulé  «Ø£Ù…Ù†ات عÙŠشاتة " صÙˆت ذو شجون ينساب من قلب Ùˆاد نون " présenté par la société Maysof Production qui sera réalisé par Aomar Mayara, d’après son propre scénario.

Le projet de documentaire intitulé أمـــيــنــاط présenté par la société de production audiovisuelle du Sud a touché, quant à lui, un montant de quarante mille dirhams (40.000) et sera réalisé par Mohamed Fadel Cheikh Maoulainin d’après le scénario de Khattari El Mojahdi.

Deux projets ont été retenus pour l’avance sur recette après production. Il s’agit du court métrage Key présenté par la société Caestus Films réalisé par Walid Idrissi Mesnaoui, d’après son propre scénario et «À la rencontre de l'âme» présenté par la société Nova Prod et réalisé par Kaoutar Benjelloun Harzimi, d’après le scénario de Mohammed El Mehdi Ayouche. Un montant de cent vingt-cinq mille dirhams (125.000 DH) a été accordé à chacun des deux projets.