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Les 5 grandes tendances pour séduire les clients en 2023 (Infobip)

Comment séduire les clients et maintenir un avantage concurrentiel en cette année marquée par une conjoncture économique difficile ? Réponse avec Infobip, plateforme mondiale de communications en Cloud, qui révèle les cinq plus importantes tendances en matière d’expérience client et de communications omnicanales pour 2023.

Les 5 grandes tendances pour séduire les clients en 2023 (Infobip)

I nfobip, plateforme mondiale de communications en Cloud, révèle les cinq tendances les plus importantes en matière d’expérience client et de communications omnicanales pour 2023 :

1-Les plates-formes technologiques composables favoriseront la vitesse et l'échelle

Dans un environnement de plus en plus soucieux des coûts, les entreprises et les marques rechercheront des plates-formes technologiques composables pour réduire le temps de mise en œuvre et accélérer la transformation. Selon une enquête d'Accenture menée auprès de 4 053 cadres supérieurs, 50 % des entreprises ont dû se transformer à grande vitesse, au cours des deux dernières années.

Pour faire face à cette vitesse de changement, les entreprises devront adopter des plateformes technologiques composables prêtes à l'emploi. Ces solutions interopérables permettent aux entreprises d'intégrer rapidement de nouvelles capacités grâce à une intégration facile, ce qui augmente le temps d'impact tout en réduisant les coûts d'infrastructure et les délais de mise en œuvre. Les données d'Accenture montrent que les entreprises ayant une interopérabilité élevée ont débloqué jusqu'à cinq points de pourcentage supplémentaires de croissance des revenus par rapport aux entreprises ayant une interopérabilité faible ou nulle. 

2-L'hyper automatisation et les bots intelligents permettront de gagner en efficacité

Comme le montre ChatGPT, les chatbots continuent de progresser à pas de géant. Nous nous attendons à voir les bots textuels se développer parallèlement aux progrès des bots vocaux et vidéo. Par conséquent, les entreprises et les marques vont créer et déployer des bots qui apportent un nouveau niveau d'automatisation, de vitesse et de disponibilité. Ces assistants virtuels intelligents contribueront à développer le service client, à améliorer l'efficacité et à permettre aux entreprises de réaliser des ventes incitatives et croisées. Des bots plus avancés permettront également aux marques d'améliorer l'automatisation du marketing et des ventes. Ces bots répondront aux questions sur les produits ou les prix, planifieront les livraisons et prendront les paiements, le tout dans le canal préféré du client.

3-Des Journées d'expérience client personnalisées de bout en bout, rendues possibles par l'intelligence artificielle et l'analyse.

Les entreprises chercheront des moyens plus intelligents de fonctionner pour gagner en efficacité. Les expériences client hyper personnalisées de bout en bout, rendues possibles par l'intelligence artificielle et l'analyse, deviendront un élément essentiel du parcours du client, lui offrant une meilleure expérience.

4-Les expériences immersives hybrides "phygitales" jetteront un pont entre les mondes réel et en ligne.

En 2023, Infobip prévoit un monde où le physique et le numérique se rencontrent pour créer des expériences immersives que les clients veulent, où et quand ils le veulent. De telles expériences contribuent à renforcer l'engagement des clients tout en offrant une plus grande commodité autour de la commande, du paiement et de la livraison. Les détaillants continueront à intégrer la technologie dans leurs magasins, en utilisant les données pour personnaliser ce que les clients entendent, sentent et voient. Par exemple, le geofencing, un outil de marketing basé sur la localisation, permet aux détaillants d'envoyer des alertes automatiques, comme des coupons ou des promotions, lorsqu'un client entre dans la zone entourant le magasin.

Parallèlement, les plateformes de commerce électronique utiliseront la réalité virtuelle et augmentée pour créer un magasin numérique du XXIe siècle. Les marques permettent aux clients d'"essayer" des vêtements dans des cabines d'essayage virtuelles. Les clients peuvent voir de quoi ils ont l'air dans les vêtements qu'ils pourraient vouloir acheter, le tout dans le creux de leur main. Infobip s'attend au premier lancement d'une réplique numérique d'un produit utilisant la RA ou la RV.

5-Des expériences utilisateur conversationnelles

L'année prochaine, tout deviendra conversationnel. Les clients ont désormais accès à plus de canaux et d'appareils que jamais auparavant. Que ce soit pour le marketing, l'assistance ou les ventes, ils souhaitent de plus en plus avoir des conversations avec une entreprise ou une marque sur leurs canaux de discussion préférés.

En créant une expérience plus riche et plus proactive, Infobip s'attend à ce que les conversations bidirectionnelles prennent une ampleur considérable tout au long du parcours client. Cette année, nous verrons des expériences plus proches de celles des applications de chat. Par exemple, Infobip a développé pour Uber un chatbot alimenté par l'IA qui permet à ses clients de commander une course via WhatsApp, créant ainsi une expérience de réservation transparente.

De nombreuses grandes entreprises technologiques, dont WhatsApp, Google et Apple, lanceront cette année de nouvelles fonctionnalités qui amélioreront leurs capacités conversationnelles. Il y a également des spéculations selon lesquelles d'autres entreprises, comme Microsoft, entreront sur le marché de la conversation avec une nouvelle "super application". En outre, Infobip s'attend à voir de telles expériences utilisateur se développer dans des secteurs allant du covoiturage aux soins de santé et même au secteur public, à mesure qu'il s'adapte au tout conversationnel.

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