Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

CMT maintient sa production et réduit son endettement à fin mars 2023

CMT maintient sa production et réduit son endettement à fin mars 2023
Climat des affaires

La Compagnie minière de Touissit (CMT), leader au Maroc dans la production de concentrés de plomb argentifère et de concentrés de zinc argentifère, a maintenu un rythme de production stable au premier trimestre 2023 par rapport à l'année dernière, malgré une baisse des cours des métaux. Les ventes de concentrés pour le premier trimestre 2023 ont atteint 5.788 tonnes, comparées à 2.864 tonnes pour la même période de l'année précédente. De plus, l'évolution favorable du taux de change dollar/dirham a contribué à la performance globale de l'entreprise. Ainsi, le chiffre d'affaires a enregistré une hausse significative de 70%, s'établissant à 131 millions de DH. En ce qui concerne la situation financière, CMT a enregistré une forte baisse de son endettement net.

Grâce à une gestion optimale de ses flux de trésorerie, l'entreprise a pu rembourser la dernière échéance de l'emprunt de 20 millions d'euros contracté en 2017 auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), destiné au financement du projet du nouveau puits de Tighza. L'endettement net a ainsi diminué de 65% par rapport à l'année précédente.

La CMT envisage de poursuivre son développement à un rythme soutenu, tout en maintenant une maîtrise des coûts de production pour renforcer sa profitabilité et sa rentabilité financière. Ces résultats positifs s'inscrivent dans un contexte de volatilité des cours des métaux sur les marchés internationaux. En tant que filiale d'Auplata Mining Group – AMG, un groupe minier polymétallique d'exploration et d'exploitation minières coté à la Bourse de ParisEuronext Growth, CMT bénéficie du soutien et des ressources du groupe pour poursuivre ses activités au Maroc, mais aussi en Guyane française et au Pérou.

Lire aussi : Projet de cuivre à Azilal : La Compagnie Minière Touissit annonce des résultats prometteurs

Lisez nos e-Papers