Menu
Search
Dimanche 16 Juin 2024
S'abonner
close
Dimanche 16 Juin 2024
Menu
Search

Le Concept Vision Neue Klasse réinvente la marque BMW

Présentée récemment au dernier salon international de l'automobile IAA Mobility 2023 à Munich, la BMW Vision Neue Klasse donne un aperçu de l'avenir de la marque BMW qui sera électrique, circulaire et digital tout en garantissant le plaisir de conduire typique d'une BMW.

«La BMW Vision Neue Klasse combine notre capacité à innover dans les domaines essentiels que sont l'électrification, le digital et la circularité», c’est comme ça qu’Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG, a défini la BMW Vision Neue Klasse, dernier concept de BMW, qui préfigure la prochaine génération de véhicules de la marque allemande. Et d’ajouter : «De cette façon, nous sommes toujours en mesure de garder une longueur d'avance sur le futur : la Neue Klasse apportera déjà la mobilité de la prochaine décennie sur les routes en 2025, et fera entrer BMW dans une nouvelle ère».

>> Lire aussi : Le tout nouveau SUV BMW XM disponible sur le marché marocain

Présenté récemment au dernier Salon international de l'automobile IAA Mobility 2023 à Munich, le concept Neue Klasse arbore un langage stylistique clair, avec de vastes surfaces et quelques lignes distinctives, qui a été réduit à l'essentiel. Cette approche met en valeur les éléments de design traditionnels tels que la double calandre BMW et le Hofmeister Kink sur le montant arrière, conservant ainsi l’ADN BMW. À l'intérieur, la nouvelle génération de BMW iDrive garantit une expérience digitale unique qui fusionne le monde réel et le monde virtuel. L'utilisation accrue de matériaux secondaires, une production respectueuse de l’environnement et de ses ressources et une motorisation entièrement électrique dotée de la technologie BMW eDrive de sixième génération réduisent l'empreinte carbone du véhicule tout au long de son cycle de vie.

«30% d'autonomie en plus, une recharge 30% plus rapide, 25% d’efficience en plus : la Neue Klasse représente une avancée technologique majeure qui permettra d'atteindre de nouveaux sommets. Il en va de même pour son design, qui ne pourrait être plus futuriste», explique Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG en charge du développement. «Avec la Neue Klasse, nous avons réalisé le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise. Nous ne nous contentons pas d'écrire le prochain chapitre de BMW, nous écrivons un tout nouveau livre. C'est pourquoi la Neue Klasse aura un impact sur toutes les futures générations de modèles», ajoute-t-il.

BMW : Nouveau langage stylistique

L'extérieur du concept présente des éléments de design qui définiront les différents modèles de la Neue Klasse. Il est épuré, élégant et intemporel. La nouvelle architecture du véhicule entièrement électrique ouvre également de nouvelles possibilités en matière de design intérieur. «Le design de la Neue Klasse est typique de BMW et tellement avant-gardiste qu'on dirait que nous avons sauté une génération de modèles», explique Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group.

Les commandes analogiques ont été réduites au minimum dans la BMW Vision Neue Klasse. L'interaction s'effectue par le biais du BMW Panoramic Vision, de l'écran central et des boutons multifonctions situés sur le volant. L'expérience utilisateur est complétée par la commande vocale du BMW Intelligent Personal Assistant. Ainsi, la prochaine génération de BMW iDrive propose une interprétation moderne de l'orientation vers le conducteur typique de la marque. Dans la prochaine génération de BMW iDrive, le conducteur et le passager avant peuvent interagir avec les informations affichées sur le BMW Panoramic Vision, créant ainsi une expérience utilisateur partagée. Le conducteur peut déplacer le contenu affiché sur l'écran central vers le BMW Panoramic Vision d'un simple geste. Une chorégraphie coordonnée entre l'éclairage ambiant et les éléments graphiques de l'écran central et du BMW Panoramic Vision enrichit l'expérience utilisateur, qui peut également être personnalisée à l'aide de la fonction My Modes. En mode «Sport», des affichages spécifiques sont placés sur un fond jaune pour favoriser la conduite dynamique.

L'électrification, la digitalisation et la circularité sont au cœur de la transformation activement façonnée par BMW Group et qui a débuté avec les modèles électrifiés de la marque BMW i. Le concept BMW i Vision Circular met en lumière l'énorme potentiel qui peut être exploité par la mise en œuvre systématique d'une économie circulaire qui réduit la consommation de matières premières et les émissions de CO2. Le concept BMW i Vision Dee, quant à lui, montre comment les technologies digitales centrées sur l'humain peuvent enrichir l'expérience utilisateur.

Tous ces sujets sont désormais réunis dans la BMW Vision Neue Klasse qui donne un aperçu de l'avenir de la marque BMW qui sera électrique, circulaire et digital tout en garantissant le plaisir de conduire typique d'une BMW aux générations à venir.

Technologie BMW eDrive de sixième génération

Fabriquée dans la nouvelle usine de Debrecen sans aucun combustible fossile et beaucoup plus de matériaux secondaires, la Neue Klasse donnera également une impulsion significative à une mobilité individuelle respectueuse de l’environnement et de ses ressources. Une efficacité énergétique élevée pendant la phase d'utilisation du véhicule sera garantie par l'optimisation du poids, de la résistance à l'air et au roulement, ainsi que par une gestion intelligente de la chaleur, en particulier pour le groupe motopropulseur électrique, grâce à la technologie BMW eDrive de sixième génération. Outre les moteurs électriques à haut rendement, les avancées majeures de la nouvelle technologie BMW eDrive incluent les nouvelles cellules de batterie cylindriques, dont la densité énergétique est supérieure de plus de 20% à celle des cellules prismatiques utilisées auparavant. La sixième génération de la technologie BMW eDrive optimisera la vitesse de recharge des modèles Neue Klasse jusqu’à 30%, en plus d'augmenter leur autonomie de 30%.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.