Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les 3 lauréats du 7e Concours arabe de la recherche scientifique théâtrale dévoilés

L'Instance du théâtre arabe a annoncé, récemment, les lauréats de la septième édition du Concours arabe de la recherche scientifique théâtrale. Il s’agit d’Asmae Mohamed Hassan Ibrahim (Égypte), de Adil Al Karib (Maroc) et de Maroua Ahmed Wahdane (Égypte).

Les 3 lauréats du 7e Concours arabe de la recherche scientifique théâtrale dévoilés

À l'occasion de l'annonce des lauréats de la septième édiction du Concours arabe de la recherche scientifique théâtrale, le secrétaire général de l’Instance du théâtre arabe, Ismail Abdallah, a remercié les membres du jury et salué leurs efforts et leur professionnalisme. Il a, également, félicité les lauréats pour leur engagement et leurs recherches très brillantes. «Ce Concours a réussi, tout au long des sept éditions, à présenter et à consacrer les noms de jeunes chercheurs, ouvrant, ainsi, de nouveaux horizons pour la recherche dans la réalisation théâtrale intellectuelle arabe», a-t-il souligné. En effet, les trois gagnants ont tous réussi à approfondir leurs recherches dans des sujets très sensibles de la société, visant à perpétuer l'engagement du Concours en tant que plate-forme d'où émergent les voix et les visions de la jeunesse théâtrale sur les questions de recherche scientifique, afin de développer le théâtre et d'atteindre l'approche du slogan principal de l’Instance «Vers un théâtre arabe nouveau et renouvelé» et «Le théâtre est l'atelier des questions et le laboratoire de l'innovation».

Ce qui a motivé l’Instance arabe du théâtre à ouvrir, dans cette septième édition, une grande parenthèse concernant les «Manifestations du théâtre du choc», dans le cadre de contrôles d’une recherche scientifique stricte, dont la nouveauté et l'originalité du sujet, la sobriété, l'innovation, entre autres. Dans ce contexte, l'Instance du théâtre arabe a développé une méthodologie scientifique pour soumettre les trois chercheurs à un symposium public afin d’approfondir la discussion, et ce en présence des membres du jury, pour déterminer les aptitudes et capacités du chercheur en fonction de son plaidoyer pour mettre en valeur la qualité de la recherche, sa nouveauté et son renouvellement.

Ce colloque se tiendra dans le cadre des activités de la treizième édition du Festival du théâtre arabe, qui aura lieu à Casablanca du 10 au 16 janvier 2023, en coordination avec la Faculté des lettres et sciences humaines Ben M'sik Casablanca.

Lisez nos e-Papers