Menu
Search
Vendredi 24 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 24 Mai 2024
Menu
Search

Des congressmen américains saluent les réformes du Maroc

Des membres du Congrès américain en visite au Maroc ont salué, mardi à Rabat, les réformes majeures réalisées par le Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Des congressmen américains saluent les réformes du Maroc

 Lors d'un point de presse tenu à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les membres du Congrès US se sont dits très enthousiastes de voir de visu les grandes réformes réalisées par le Maroc et le rôle joué dans ce sens par S.M. le Roi. «Nous reconnaissons le leadership marocain dans la région», a déclaré Adriano Espaillat, félicitant le Royaume pour sa contribution à la paix, notamment au Moyen-Orient. Le congressman a salué à cette occasion les nombreuses réformes entreprises au Royaume en faveur de la famille et de l’émancipation de la femme, ainsi qu’en matière d’investissements économiques et d’infrastructures.

M. Espaillat a mis en exergue la place du Maroc en tant que «leader» dans la région, soulignant l’importance pour les États-Unis de poursuivre ce partenariat, qu’il a qualifié de «solide». «Nous continuerons à travailler pour développer nos relations avec le Maroc, qui devient un modèle dans la région», a de son côté indiqué Sylvia Garcia, également membre de la délégation américaine, saluant la vision africaine de S.M. le Roi Mohammed VI. Pour sa part, Salud Carbajal a loué le partenariat entre le Royaume et les États-Unis sur les plans économique, militaire, sécuritaire et environnemental, mettant en exergue les efforts entrepris par les deux pays pour faire face aux nombreux défis mondiaux.

Les membres du Congrès américain reçus par Rachid Talbi El Alami

Par ailleurs, et à l’issue d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, les membres du Congrès américain se sont félicités de la force du partenariat maroco-américain, notamment en ce qui concerne les questions sécuritaires, économiques et militaires, saluant les excellentes relations entre Rabat et Washington. Dans des déclarations à la presse, les congressmen ont plaidé pour la consolidation de ce partenariat, mettant en avant le rôle pionnier du Maroc dans le renforcement de la stabilité dans la région MENA. À cet égard, le congressman Salud Carbajal a mis en avant la force du partenariat maroco-américain, notamment dans les domaines sécuritaire, économique et militaire, formant le vœu de voir ce partenariat se développer davantage. Le monde fait face à plusieurs défis, dont le changement climatique, a-t-il dit, estimant que les deux pays partagent les mêmes vues au sujet des moyens à même de résoudre cette problématique grâce aux énergies renouvelables. Il a souligné l’importance de poursuivre l’action pour consolider ce partenariat pour assurer la stabilité de la région MENA, soulignant l’importance du rôle pionnier du Maroc et sa contribution à la stabilité dans cette région.

Pour sa part, Adriano Espaillat a mis en relief le rôle avant-gardiste du Maroc dans la région, insistant sur l’importance de la poursuite de la coopération avec le Royaume, un partenaire historique et traditionnel des États-Unis. De son côté, Sylvia Garcia a salué le niveau privilégié des relations unissant le Maroc et les États-Unis, précisant que la visite de la délégation américaine s’inscrit dans le cadre de la recherche des moyens susceptibles de raffermir ces liens.

Lire aussi : Akhannouch reçoit une délégation du Congrès américain, représentant le Parti Démocrate US

Lisez nos e-Papers