Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Deux conventions signées pour valoriser le patrimoine juif de Tétouan

Deux conventions de partenariat pour la valorisation du patrimoine juif de la région du Nord ont été signées, mercredi à Tétouan, en marge du 1er forum national sur "Le rôle des juifs marocains dans l'enrichissement de la mémoire collective nationale".

Deux conventions signées pour valoriser le patrimoine juif de Tétouan

La première convention de partenariat vise à conserver les documents des Juifs de Tétouan, et à établir un cadre réglementaire de partenariat entre les parties signataires, dans l'objectif de mettre en exergue le patrimoine juif de Tétouan et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Juifs de la ville.

Les signataires de cet accord s'engagent à organiser des séminaires et des rencontres scientifiques conjoints, pour mettre en lumière le patrimoine civilisationnel des Juifs de Tétouan, renforcer la coopération et la coordination pour collecter, archiver et conserver le patrimoine juif à Tétouan, et œuvrer à créer une archive locale pour les Juifs de Tétouan, dans la perspective de mettre en place un musée pour préserver la mémoire juive de la ville. Cet accord prévoit également la création d'un groupe de travail conjoint, pour assurer la mise en œuvre des programmes de coopération et de partenariat.

Concernant la deuxième convention de partenariat, elle porte sur la mise en place d'un cadre réglementaire de partenariat entre les parties, afin d'encourager les recherches sur l'histoire des Juifs de la région du Nord, et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel des Juifs de Tétouan.

Les parties s'engagent à organiser des colloques et des rencontre scientifiques pour mettre en avant le patrimoine civilisationnel des Juifs de la région du Nord, renforcer la coopération et la coordination pour collecter et archiver le patrimoine juif à Tétouan, et créer un musée pour préserver la mémoire juive de la ville.

Lire aussi : Ouverture du Centre pour la recherche sur l’héritage du judaïsme marocain en Israël

Lisez nos e-Papers