Menu
Search
Jeudi 13 Juin 2024
S'abonner
close

Coupe du monde féminine : la FIFA garantit au moins 30.000 dollars pour chaque Lionne de l'Atlas

La Fédération internationale de football (FIFA) a confirmé, jeudi, l’augmentation du prize-money de la Coupe du monde féminine prévue du 20 juillet au 20 août en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le montant qui sera distribué aux équipes participantes est de l’ordre de 152 millions de dollars, soit trois fois plus que pour la Coupe du monde 2019 et 10 fois plus qu'en 2015. Mais la grande nouveauté par rapport aux éditions précédentes, c'est que la FIFA va distribuer directement une partie de cet argent aux 736 joueuses participant au tournoi. Chacune est assurée de repartir avec au moins 30.000 dollars en cas d'élimination en phase de groupes.

Coupe du monde féminine : la FIFA garantit au moins 30.000 dollars pour chaque Lionne de l'Atlas
Lionnes de l'Atlas.

La FIFA a fait un grand pas vers l’égalité des gains entre les joueuses et les joueurs de football. En plus d’augmenter le prize-money de la Coupe du monde féminine, l’instance du football mondiale a réservé une partie de ce pactole aux joueuses. C’est la FIFA elle-même qui va se charger de le distribuer aux joueuses et non pas les fédérations, pour s’assurer que l’argent arrive directement chez les joueuses. Les 736 joueuses participant au Mondial sont assurées de percevoir au moins 30.000 dollars si leur aventure s’arrête en phase de groupes.

En cas de qualification aux huitièmes de finale, ce montant sera porté à 60.000 dollars. Les joueuses qui se hissent en quart de finale auront un joli chèque de 90.000 dollars. Les joueuses éliminées en demi-finale se verront attribuer 165.000 dollars. Pour les troisièmes, elles auront 180.000 dollars. Les finalistes empocheront 195.000 dollars. Les championnes toucheront 270.000 dollars. La FIFA a garanti également une dotation de 1,56 million de dollars à chacune des 32 nations qualifiées en Coupe du monde.

Lire aussi : Classement FIFA-Dames : Le Maroc gagne une place et se hisse au 72è rang

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.