Le sprint final vers la Coupe du Trône 2022 sera entamé ce samedi, à l’occasion du lever de rideau des quarts de finale. L’affiche au sommet mettra aux prises, à partir de 17 h, le leader de la Botola Pro Inwi D1, l’AS FAR, et le troisième du classement général, le Fath Union Sports. Un derby de Rabat chaud bouillant, qui devrait mobiliser une grande foule samedi au complexe Moulay Abdellah. Lors du match aller de la Botola D1 (11e journée), les protégés de Jamal Sellami avaient réussi à surprendre les Militaires à domicile (1-0). Les deux formations se retrouveront également lors de la prochaine journée du championnat (26e), une rencontre prévue pour le lundi 29 mai. Engagé sur trois fronts après son élimination de la Coupe de la CAF 2023 (Botola D1, Coupe du Trône et Coupe arabe des clubs champions), l’AS FAR est le club le plus titré de la compétition avec 12 trophées à son actif. La dernière consécration des Militaires remonte à l’édition 2020, avec une victoire en finale aux dépens du Moghreb de Tétouan (3-0).
Le FUS, lui, affiche six Coupes du Trône au niveau de son palmarès. Le dernier sacre des Rouge et Blanc remonte à l’année 2014, sous les ordres de l’actuel sélectionneur national, Walid Regragui (2-0 en finale face à la Renaissance de Berkane). En grande forme cette saison après des changements aux niveaux de la barre technique, les deux clubs de Rabat se livreront une bataille acharnée ce samedi, à l’occasion d’un match qui opposera la meilleure ligne d’attaque de la Botola D1 (43 buts pour l’AS FAR) à la meilleure défense (12 buts encaissés par le FUS cette saison).
Coupe du Trône : Une dernière chance de décrocher une participation continentale pour le Raja
Dimanche à partir de 18 h au stade Al Bachir, le Chabab de Mohammedia recevra le Raja de Casablanca. Désormais menacé de relégation, le SCCM tentera de se réconcilier avec ses supporters en arrachant le ticket pour le dernier carré de la Coupe du Trône. En face, les Verts traversent une période de turbulences sur les plans sportif, administratif et financier. Après la défaite face à l’Olympique de Khouribga lors de la 25e journée, Mondher Kebaier avait admis que son équipe manquait de motivation depuis l’élimination en Ligue des champions face à Al Ahly, sans parler de l’absence du président Aziz El Badraoui qui a disparu des radars après l’annonce de son départ le 26 mai prochain. La Coupe du Trône représente la dernière chance de décrocher une place en coupes africaines interclubs pour le RCA, qui est logé en cinquième position en Botola D1, à 12 points de la 3e position.
Seul représentant de la division Amateurs en quarts de finale de la Coupe du Trône, le Chabab Houara compte sur ses supporters pour signer une nouvelle surprise face au champion en titre : la Renaissance de Berkane. Le CCH avait annoncé mercredi que la commission des compétitions de la FRMF a décidé de délocaliser la rencontre du stade 16 novembre de Ouled Tayma, en raison de l’absence des installations nécessaires à la retransmission télévisuelle et surtout de la salle réservée au VAR. Le club a finalement opté pour le grand stade d’Adrar à Agadir. La dernière rencontre des quarts de finale, engageant le Wydad et le Difaâ d’El Jadida, a été reportée au mercredi 24 mai, les Rouges devant disputer la demi-finale de la Ligue des champions cette semaine.
Coupe du Trône : Programme des quarts de finale
Samedi 13 mai17 h : AS FAR – FUSDimanche 14 mai18 h : SCCM – RCA21 h : CCH – RSBMercredi 24 mai20h : DHJ – WAC
Lire aussi : Coupe du Trône : la retransmission TV et la salle du VAR déplacent le duel RSB-CC Houara à Agadir