Les 16es de finale de la Coupe du Trône 2022 ont démarré jeudi, marqués l’entrée en lice des clubs de la Botola Pro Inwi D1, avec quatre rencontres dans le groupe Nord et cinq dans le groupe Sud. Sur ces neuf rencontres, sept équipes se sont imposées à domicile, alors que deux clubs seulement ont réussi la victoire en déplacement. Il s’agit du Fath de Rabat, qui a terminé le match dos à dos avec l’Union musulmane d’Oujda (1-1), avant de l’emporter à l’issue des tirs au but (4-3), puis du Difaâ Hassani d’El Jadida, qui s’est imposé sur le plus petit des scores chez le Tihad de Casablanca (1-0).
Hormis ces deux résultats, les locaux ont dicté leur loi jeudi. Le Fath de Casablanca a ainsi dominé l’Association de Salé (2-0), alors que le Chabab de Mohammedia a pris le dessus sur le Mouloudia d’Oujda (1-0). Le dernier match du groupe Nord a basculé en faveur de la Renaissance de Berkane, champion en titre et sans pitié pour l’Ittihad de Khémisset (3-0). Au groupe Sud, l’Olympique de Khouribga a doublé Amal Tiznite (2-1), tandis que le Chabab Houara s’est contenté du minimum contre le Racing de Casablanca (1-0). Le Chabab Benguérir a éliminé le Rapide Oued Zem (1-0) et la Renaissance de Zemamra a étrillé la Jeunesse Kasbat Tadla (3-0). Les matchs restants devaient être disputés vendredi, à l’exception de ceux engageant le Raja de Casablanca et l’AS FAR, retenus en Coupes africaines interclubs.
**************Résultats des 16es de finaleGroupe NordFath de Casablanca – AS Salé 2-0USM d’Oujda – Fath de Rabat 1-1, (3-4 tab)Chabab Mohammedia – Mouloudia d’Oujda 1-0Renaissance de Berkane – Ittihad Khémisset 3-0Groupe SudOlympique de Khouribga – Amal Tiznit 2-1Chabab Houara – Racing Casablanca 1-0Chabab Benguérir – Rapide Oued Zem 1-0Renaissance Zemamra – Jeunesse K. Tadla 3-0Tihad de Casablanca – Difaâ d’El Jadida 0-1